Agression du petit-neveu de Brigitte Macron: "Quand on sème le chaos à longueur de journée, on récolte la haine dans notre pays" estime Karl Olive (Renaissance)

  • l’année dernière
Huit personnes ont été interpellées à Amiens lundi soir après l’agression d’un petit-neveu de Brigitte Macron, patron de la chocolaterie “Trogneux”, à l’issue de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron. Brigitte Macron dénonce "la lâcheté, la bêtise et la violence" des agresseurs de son petit-neveu.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Quand on sème le chaos à longueur de journée, on récolte la haine dans notre pays et c'est ce qui se passe malheureusement de plus en plus.
00:06 Et qui sème le chaos ?
00:08 On le vit ici avant même les retraites, pardonnez-moi, mais il y a beaucoup de provocations, il y a beaucoup d'insultes, il y a un côté irrationnel qui règne dans ce pays.
00:16 Et qui sème le chaos et l'irrationnel ?
00:18 Eh bien écoutez, il suffit de regarder ce qui s'est passé il y a encore trois jours avec M. Prudhomme qui parle de décapitation, l'élu régional de la France Insoumise.
00:28 Ce qui s'est passé avec M. Porte, vous l'aviez tout à l'heure sur votre plateau, avec le pied sur le ballon à l'effigie du président de la République et Olivier Dussopt.
00:35 C'est fait pour pacifier le pays, y compris quand on n'est pas d'accord politiquement ? Certainement pas.
00:39 Moi je vais vous dire, je suis scandalisé, mais autant scandalisé sur ce qui s'est passé la semaine dernière, je l'ai dit à votre micro M. Marshall, avec le maire de Saint-Brévin-Lépin,
00:47 que ce qui s'est passé aujourd'hui, ou plutôt hier soir avec le boulanger M. Tronieux à Amiens.
00:54 Mais jusqu'où va aller cette escalade ? On attend quoi ? On attend qu'il y ait un mort finalement ? Pour pouvoir pacifier un peu le pays ?
01:02 - Pardon, il y a une responsabilité aussi de ceux qui sont au pouvoir, de l'exécutif, de ceux qui représentent la majorité. - Oui vous avez raison, bien sûr.
01:09 - D'ailleurs Emmanuel Macron lui-même avait promis d'apaiser le pays en 100 jours. Alors quelles sont les recettes à appliquer maintenant ?
01:16 Les recettes c'est que dans ce pays, l'autorité de l'Etat, elle est incarnée par les élus. Quand on touche à un élu, on abîme la République, on fragilise les Français.
01:24 Je devrais rajouter, quand on touche à un élu et sa famille, c'est exactement la même chose. L'autorité de l'Etat dans ce pays est incarnée par les élus.
01:33 Donc si on n'est pas dans une espèce d'ordre républicain, et qu'on n'assume pas cette autorité de l'Etat, alors faut pas se plaindre.
01:40 Qu'on puisse entendre encore aujourd'hui qu'on vient tuer du flic, qu'on puisse s'en prendre à des pompiers qui parfois doivent mettre des gilets par balles aux enseignants.
01:49 On le vit ça désormais au quotidien. Alors je vous le dis, on a effectivement tous une responsabilité.
01:53 Ça fait 4 ans qu'on pâtit d'un laxisme, pas depuis simplement 7 ans. Ça fait 20 ou 40 ans qu'on pâtit de ce laxisme en matière de sécurité de l'Etat.
02:02 Moi je m'appelle à une fermeté, effectivement, encore plus assidue de ce gouvernement.
02:08 Et j'espère qu'on aura une loi qui sera renforcée par les propositions de M. Dupond-Moretti et de Gérald Darmanin.
02:13 Parce que les Français en ont besoin. Les Français réclament ça. Réclament une autorité de l'Etat.

Recommandée