• il y a 2 ans
Le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre réagit à l'agression subie par un petit-neveu de Brigitte Macron, ce lundi soir à Amiens, à la suite de l'interview d'Emmanuel Macron donnée au 20h de TF1. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je crois qu'un cap a été franchi, c'est un acte d'une lâcheté absolue et qu'il convient de condamner absolument vivement.
00:07 Mais j'observe dans le discours de la France Insoumise qu'il y a une forme de larme de crocodile.
00:11 La France Insoumise a eu pendant des semaines un discours extrêmement haineux, n'a cessé d'attiser les haines.
00:17 Et quelque part, si on est incapable de condamner les violences, de condamner un député qui fait rouler la tête d'un ministre sur un ballon
00:25 quand on crie que l'on peut décapiter le président de la République, on légitime ce type d'action.
00:30 Il faut donc que chacun revienne à la raison et que chacun revienne à un discours démocratique serein.
00:35 Le débat démocratique évidemment, mais la violence jamais.
00:39 Mais aujourd'hui il y a de la violence, en plus de violences partout dans la société et notamment en politique, on l'a vu avec ce qu'a subi le maire de Saint-Brévin.
00:48 La violence se diffuse aussi parce qu'il y a des partis politiques qui sont incapables de condamner les violences.
00:54 Et dans le fond, dans le silence de leur condamnation, ils espèrent peut-être quelque part que la société s'embrase et qu'il y ait le chaos.
01:01 Moi je veux que chacun appelle à la responsabilité et qu'on en revienne à des pratiques raisonnables que l'on puisse débattre.
01:07 Mais vous savez, quand on est incapable de débattre au sein de l'Assemblée Nationale parce qu'on a de l'obstruction parlementaire,
01:13 la violence, elle finit toujours par nous déborder, on finit toujours par être rattrapé par des gens qui sont plus radicaux que soi.
01:19 Et encore une fois, il faut vraiment que l'ensemble des forces politiques mettent le haut-là, se disent qu'on a franchi un cap
01:24 et que c'est absolument déraisonnable. Dans quelle démocratie vivons-nous ?
01:28 Est-ce qu'on considère que la démocratie c'est de s'en prendre à la famille du président de la République parce qu'on n'est pas d'accord avec lui ?
01:33 Je crois que les condamnations doivent être absolument unanimes.

Recommandations