Hong Kong : Jimmy Lai condamné pour fraude

  • l’année dernière
Hong Kong : Jimmy Lai condamné pour fraude

Category

🗞
News
Transcript
00:00 figure de l'opposition au pouvoir chinois, quand il est arrêté l'été dernier, il affirme ne rien regretter.
00:06 Jimmy Lai, converti au catholicisme, en est convaincu. Son destin est de se sacrifier pour la liberté.
00:13 Et pour cet homme, né dans la ville chinoise de Canton, à l'enfance brisée par le communisme, la liberté a le goût de Hong Kong.
00:21 J'avais 8-9 ans et je travaillais à la gare. Un jour, je portais la valise d'un type, il m'a donné un pourboire et il a sorti de sa poche une barre de chocolat.
00:31 J'avais tellement faim, vous savez, j'ai croqué dedans, c'était tellement bon, incroyable. Alors je lui ai demandé ce que c'était.
00:40 Il m'a dit c'est du chocolat. J'ai demandé d'où venez-vous ? Il a dit Hong Kong. J'ai répondu Hong Kong, ça doit être le paradis.
00:50 Laissant la Chine communiste derrière lui, Jimmy Lai va devenir l'incarnation du rêve hongkongais.
00:56 Au début des années 80, il lance sa propre marque de vêtements, Giordano. Avec 2400 magasins dans plus de 30 pays, l'enseigne fait de lui un homme immensément riche,
01:06 qui entend mettre sa fortune au service de son idéal libertaire. En 1990, choqué par la répression des manifestations étudiantes de la place Tiananmen,
01:16 il fonde le tabloïd Apple Daily, le quotidien de la pomme en français, référence aux fruits interdits de la Bible.
01:23 Sept ans plus tard, Hong Kong retourne dans le giron de Pékin et alors que l'autocensure des médias s'accroît,
01:29 Jimmy Lai, à contre-courant des élites, part en croisade contre les autorités chinoises, qu'il n'hésite pas à insulter publiquement.
01:37 Depuis la révolution des parapluies de 2014 au soulèvement populaire de 2019, il est de toutes les manifestations et en paie le prix fort, la prison et la fermeture du Apple Daily en 2021, dont Pékin se félicite.
01:52 La liberté de la presse n'est pas une carte d'impunité. Il n'y a pas de passe-droit pour les personnes qui sont anti-chinoises et provoquent des perturbations à Hong Kong.
02:02 Depuis âgé de 75 ans, Jimmy Lai doit encore être jugé prochainement pour collusion avec des forces étrangères.
02:08 Une infraction à la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin est passible de la prison à perpétuité.

Recommandée