• l’année dernière
La communauté villageoise d’Akouai-Santai dans la commune de Bingerville a célébré, samedi 13 mai 2023, le centenaire de la doyenne du village, veuve BOTO née LOBA Djoman Martine.
C’est par une messe officiée par le Curé de la paroisse Saint Marcel du village, René KACOU, que les parents, amis et descendants de la centenaire ont montré leur reconnaissance à Dieu pour cette longévité accordé à l’une des leurs.
Le chef de village, ADJA Amani Hervé a exprimé sa gratitude aux invités et exhorté sa communauté à célébrer l’amitié, la vie et particulièrement les séniors.
Malgré son âge avancé, Dame LOBA Martine, dispose de toutes ses capacités sensorielles et mentales. Elle livre certains pans de sa vie à la jeune génération.

Category

Personnes
Transcription
00:00 La communauté villageoise Odakwe Sante, dans la commune de Benjerville, a célébré samedi 13 mai 2023 le centenaire de la doyenne du village Veuve Boto Né Loba Diuma Martine.
00:11 C'est par une messe officiée par le curé de la paroisse au Saint Marcel du village, René Kakou, que les parents, amis et descendants de la centenaire ont montré leur reconnaissance à Dieu pour cette longévité accordée à l'une des leurs.
00:23 Le chef du village, Hadja Amoni Hervé, a exprimé sa gratitude aux invités.
00:48 Le chef du village, Hadja Amoni Hervé, a exprimé sa gratitude aux invités et exhorté sa communauté à célébrer l'amitié, la vie et particulièrement les seniors.
00:59 La société doit honorer cette frange de notre communauté car comme le dit le pape François, la vieillesse n'est pas une maladie.
01:07 La personne âgée n'est pas un martien. La personne âgée c'est nous tous, d'ici peu ou dans longtemps.
01:15 Cette approche à la loi de la personne âgée intègre si bien la vision de la chefferie qu'elle devrait à la consolidation et à la multiplication de toutes les initiatives en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes de 70 ans et plus.
01:30 L'assistance a été instruite sur la biographie de la donnant bien d'Akwae Santé.
01:34 Veuve Boto née le 20 matin, elle est de la grande famille Gondoumont et de la catégorie Blessoué-Abon.
01:45 Elle a une progénitude composée de deux enfants. Avec ces deux enfants, la veuve Boto a eu encore comme progénitude 33 petits-enfants, 96 arrière-petits-enfants et 73 arrière-arrière-petits-enfants.
02:09 Son époux, feu Boto Pierre de vénéré mémoire, à l'époque travaillait à l'ENCC de Thibault, devenu maintenant le sienf-rat.
02:19 Il a servi pendant 8 ans avant d'être opté par le village pour administrer en tant que chef.
02:25 Elle devient donc l'épouse du chef Boto dans une foyer polygame.
02:30 Ses activités étaient la production et la commercialisation du Kaolé, de l'Atsieke, la commercialisation de l'huile de palme et du poisson.
02:40 Lors d'une activité culturelle en 1946, elle a remporté avec brio le concours d'un meilleur productrice d'Atsieke.
02:50 Elle a été célébrée par la première dame Dominique Ouattara lors de la célébration de la grande fête des mères en juin 2022.
03:01 Malgré son âge avancé, Dame Loba Martino dispose de toutes ses capacités sensorielles et mentales.
03:07 Elle livre certains points de sa vie de la jeune génération.
03:10 Elle est née d'un homme et d'une femme.
03:28 Très vite, elle a su comment se comporter dans la vie.
03:34 Son secret, c'est le pardon. Elle pardonne beaucoup, elle partage beaucoup.
03:42 Les enfants de la centenaire Boto Sagou Desiré, administrateur civil à la retraite,
03:47 et sa jeune soeur Boto Nyoran Martine, âgées de 79 ans et 77 ans, gardent encore de vifs souvenirs de la période coloniale.
03:55 La fête à l'honneur de la veuve Boto s'est poursuivie durant toute la journée avec une parade de ses descendants et le bal populaire.

Recommandations