Balade a la Tour de Bezaudun en boucle depuis Mie de Mornan

  • il y a 15 ans
A Mornans, le gîte d'étape est installé dans le temple ! Chaque village de la région possède le sien, attestant, comme ces minuscules cimetières que vous rencontrerez, au long des chemins, de l'importance que prit «la Réforme» dans la région.
C'est un événement extérieur, le massacre de soixante huguenots, à Wassy, dans le Barrois, qui devait déclencher les hostilités, le 1" mars 1562, entre des communautés catholiques et protestantes qui, jusque-là, en Dauphiné, avaient cohabité en parfaite entente.
Malheureusement, il n'allait plus en être de même durant des décennies. C'est d'abord le sinistre baron des Adrets qui, au nom de la religion protestante, en 1562 et 1563, va mettre la région à feu et à sang et provoquer, bien.sûr, une triste escalade dans les horreurs. Après que les convictions religieuses du triste baron se furent quelque peu estompées devant ses intérêts qui lui commandèrent de passer dans le camp des catholiques, Dupuy-Monfbrun, qui lui avait succédé, avant d'avoir la tête tranchée, à Grenoble, le 12 août 1575, avait vaillamment tenu tête aux troupes royales, non sans qu'il en advint, on s'en doute, quelques désagréments à la région.
Vint enfin le célèbre Lesdiguières, remarquable chef de guerre qui parvint à prendre Grenoble et à s'y maintenir jusqu'à la fin des guerres de Religion. Confirmé gouverneur du Dauphiné par Henri IV, il lui fallut encore près de dix ans de guerre pour venir à bout des prétentions sur le Dauphiné des ducs de Savoie.

Category

🥇
Sports

Recommandée