Des psys remplacés par l'intelligence artificielle en santé mentale ?
  • l’année dernière
#intelligence artificielle #aide #thérapie #patients #santé mentale #psychologue

L'importance grandissante de la santé mentale

La santé mentale est un enjeu de plus en plus important de nos jours. Depuis un moment, les initiatives pour la préserver se multiplient : une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'une activité sportive, des heures de sommeil suffisantes, etc. Face à la crise sanitaire, l'État a pris l'initiative d'agir en mettant en place des numéros verts pour offrir un soutien psychologique à toutes les personnes vulnérables.

L'intelligence artificielle, double tranchant

L'intelligence artificielle est une technologie qui soulève de nombreuses interrogations quant à son utilisation. Des experts tels que Elon Musk ou Yoshua Bengio craignent notamment que son potentiel de manipulation ne mette en danger les démocraties. Toutefois, son utilité dans certains domaines tels que la santé mentale est indéniable.

Les applications d'IA en santé mentale

Les applications de thérapie par l'intelligence artificielle ont été développées pour pallier le manque de professionnels en la matière. Cependant, leur usage divise. Pour Elizabeth Cotton, ex-psychothérapeute travaillant pour la NHS, elles peuvent être utiles pour des personnes ayant de légers problèmes d'anxiété ou d'humeur, mais il est important de souligner qu'elles ne remplacent pas les thérapies classiques.

Le danger sous-jacent

L'utilisation d'applications d'IA en santé mentale représente un véritable double tranchant. Si elles peuvent être un outil utile pour certaines personnes, elles peuvent également avoir l'effet inverse sur d'autres. En effet, certaines personnes peuvent être trompées par l'idée d'obtenir de l'aide alors que ce n'est pas le cas, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur leur état de santé mentale. Ainsi, il est important d'utiliser ces applications avec précaution et de les considérer comme un outil complémentaire aux thérapies traditionnelles.
Recommandée