Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, est l'invité de Benjamin Duhamel, dans "Le face à face" sur BFMTV, ce mercredi 3 mai.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 A partir du moment où j'ai quitté la vie publique, je veux le rappeler, je veux dire, je suis une personne privée et je mène ma carrière professionnelle comme je l'entends.
00:08 Si j'ai envie de vendre des rillettes sur la place rouge, je vendrai des rillettes sur la place rouge.
00:13 Vous présidez cette commission d'enquête, ça vous a choqué ou il vous a convaincu ?
00:17 Sincèrement, ça, ça m'a choqué. Alors, quand vous êtes président d'une institution parlementaire, vous devez garder évidemment une certaine neutralité.
00:24 Donc, je n'ai pas montré sur le moment le fait que j'étais choqué, car ce n'était pas mon rôle, mais je ne pense pas qu'un ancien Premier ministre soit avant tout une personne privée.
00:31 Quand vous avez eu l'honneur de servir la France, de l'incarner dans la direction d'un gouvernement, vous n'êtes plus et vous n'êtes jamais plus une personne privée.
00:39 Vous représentez tout le temps la France, vous avez en vous les secrets que la République vous a confiés, les affaires de l'État,
00:45 et vous ne pouvez pas travailler pour une institution, pour une entreprise étrangère.
00:49 Donc, d'ailleurs, les recommandations que je ferai à l'issue de cette commission, puisque le but ce n'est pas juste d'entendre les personnes, c'est de mieux protéger la France,
00:56 c'est d'interdire purement et simplement le fait qu'un ancien responsable français puisse servir quelconque intérêt étranger, d'ailleurs.
01:02 Que ce soit une puissance potentiellement hostile comme la Russie ou même un allié comme les États-Unis, je pense qu'il faut mettre de la clarté là-dedans,
01:08 car il y a eu beaucoup trop d'abus et cela expose la sécurité des Français, parce que ce que cela signifie, c'est que la sécurité et l'intégrité des Français peut être menacée.
01:16 Par exemple, quand l'ensemble des pays européens ont relié notre continent à la Russie par des gazoducs, ils ont mis l'Europe dans une dépendance envers la Russie.