Réforme des retraites: pourquoi l'intersyndicale a choisi le 6 juin?

  • l’année dernière
L'union intersyndicale a annoncé une 14e journée d'action contre la réforme des retraites. Ce sera le 6 juin prochain, deux jours avant le vote à l'Assemblée nationale d'une niche parlementaire Liot, visant à abroger la réforme des retraites. Cette annonce a été accompagnée d'une invitation de la Première ministre afin de rencontrer les syndicats et d'ouvrir la voie au dialogue. 
Transcript
00:00 Oui, alors pourquoi le 6 juin ? Tout simplement parce que ce sera deux jours avant la présentation à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le texte de la réforme des retraites.
00:08 Donc ça leur laisse le temps au syndicat d'ici là de tenter de convaincre en tout cas les députés de voter cette proposition de loi.
00:16 La CGT souhaitait de son côté poursuivre la mobilisation sur plusieurs journées différentes tout au long des prochaines semaines,
00:23 mais finalement l'intersyndicale s'est mise d'accord pour une seule grande journée commune de manifestation, donc le 6 juin.
00:31 L'intersyndicale qui a publié un communiqué pour annoncer cette date, un communiqué qui affirme également qu'elle prend note de la volonté du gouvernement d'ouvrir un cycle de concertation,
00:42 mais là-dessus les différentes organisations syndicales ne se sont pas encore toutes mises d'accord.
00:47 La CGT de son côté affirme qu'elle ne rencontrera pas Elisabeth Bonne tant que la réforme des retraites ne sera pas retirée.
00:55 En revanche, la CFDT, la CFTC et l'UNSA ont dit qu'ils iraient rencontrer la première ministre.
01:01 Solidaire de son côté doit se réunir jeudi en interne pour savoir si oui ou non ils rencontreront la première ministre.
01:08 Elisabeth Bonne de son côté pourrait envoyer les invitations d'ici la fin de cette semaine pour une éventuelle réunion avec les syndicats la semaine prochaine.

Recommandée