Un nouveau sondage Elabe pour BFMTV a interrogé les Français pour savoir comment ils percevaient le président de la République, Emmanuel Macron. Pour 77% des Français, ils trouvent que le chef de l'État est "autoritaire". 73% le trouvent "arrogant" et 69% "pas sympathique".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors, quand on leur demande quels sont les traits d'image qui correspondent le mieux au président de la République,
00:05 vous le voyez, ce sont des traits d'image qui sont négatifs, autoritaires, arrogants, méprisants, pas sympathiques.
00:12 Alors, c'est des traits d'image qu'il avait déjà depuis le début quasiment de son candidat.
00:17 Pas à ce niveau.
00:18 Pas à ce niveau.
00:19 Alors, il y a des choses plus positives, des lueurs d'espoir dans ce ciel très gris pour l'exécutif.
00:25 Et elle porte sur l'aspect courageux, dynamique, veut vraiment changer les choses.
00:29 Là, on voit bien qu'il y a un petit effet à la fois du fait qu'il ait maintenu le cap sur la réforme des retraites.
00:35 Cela permet à son électorat de premier tour, notamment, de se ressouder un petit peu autour de lui.
00:40 Mais également le courage.
00:41 On voit que, par exemple, chez les retraités, là aussi chez ces électeurs de premier tour, ça lui est reconnu.
00:46 Et donc, ça peut être peut-être là-dessus un socle pour reconquérir non pas toute opinion, parce que ce sera difficile et ça prendra longtemps,
00:52 mais au moins ceux qui avaient voté pour lui et qui ont pris leur distance sous l'effet de la réforme des retraites.
00:57 Et sous l'effet, il faut toujours le rappeler, du 49-3, qui a été un moment clé dans la polarisation nouvelle de l'opinion à l'égard du président.