• il y a 2 ans
Un an après sa réélection, la popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas selon un sondage Ifop pour le JDD. 72% des Français se disent non satisfaits de l'action du gouvernement. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est un anniversaire amer. Un an après sa réélection, la popularité d'Emmanuel Macron a fondu -15 points par rapport à avril 2022.
00:08 D'après un sondage, près des trois quarts des français se disent mécontents du président.
00:13 Mais tout n'est pas perdu pour rétablir le dialogue avec la population, selon ce sénateur de la majorité.
00:19 "Effectivement, il y a une contestation qui est majoritaire dans ce pays, mais il y a aussi des gens qui veulent débattre et qui veulent continuer d'avancer,
00:26 et qui veulent surtout que le président de la République, qui a été élu il y a un an, et que le gouvernement, qui est en place depuis un an également,
00:33 puissent mettre en œuvre les réformes pour améliorer le quotidien."
00:36 Emmanuel Macron se rapproche tout de même des records d'impopularité qu'il avait atteints en novembre et décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes.
00:44 S'il essaye de mettre la réforme des retraites derrière lui et à multiplier cette semaine les visites, en Alsace et dans les Rho,
00:51 les concerts de casserole suivent le chef de l'État partout où il va.
00:54 "Je dis que la rupture est consommée et qu'aujourd'hui on a un président de la République qui gouverne seul contre les Français.
01:01 On a un président de la République, quand on lui parle et que les gens se mobilisent, il explique que les casseroles et les œufs c'est pour cuisiner.
01:07 Mais est-ce qu'il se rend compte l'état dans lequel est le pays ?"
01:10 Dès les élections législatives de juin dernier, un premier signal de mécontentement avait déjà été envoyé au chef de l'État tout juste réélu.
01:17 "Les Français ont décidé d'envoyer à l'Assemblée nationale une majorité relative sans la proportionnelle, avec le scrutin majoritaire.
01:25 C'est un signal politique. Est-ce qu'Emmanuel Macron a changé de méthode de gouvernement pour autant ? Pas vraiment.
01:33 Et c'est peut-être là où au fond ça coince."
01:34 Après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est fixé un cap de 100 jours pour apaiser le pays.

Recommandations