• l’année dernière

Gaz : à Fos-sur-Mer, le terminal GNL tourne à plein régime pour l'hiver prochain
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 en France à 6h05 sur Europe 1 la France qui fait déjà des stocks de gaz pour l'hiver prochain. Avec des sites stratégiques les terminaux métaniers de gaz naturel liquéfié, ils ne tournaient qu'à 65% il y a quelques mois, les 4 immenses réservoirs font désormais le plein pour fonctionner au maximum. Reportage sur l'un de ces terminaux à Fosse-sur-Mer près de Marseille. Stéphane Burgat pour Europe 1. Sur le quai, 3 bras mécaniques vides, le gaz du navire sous le regard du directeur adjoint du site Thierry Labrousse.
00:27 25% du gaz français est passé par ces bras de déchargement. En général un bateau il reste 24h à quai.
00:32 C'est le temps nécessaire en effet au déchargement de ces navires aux capacités importantes nous explique le directeur des opérations Mathieu Stortz.
00:40 Ce navire là qu'on peut voir il fait 150 000 m3 de GNL, c'est la capacité d'une ville comme Montpellier en consommation annuelle.
00:48 C'est pas aussi simple que ça mais globalement si on fait un bilan ça veut dire qu'on a pu compenser le gaz russe.
00:53 Le GNL part ensuite vers 3 immenses cuves avant d'être distribué via des camions-citernes dans un balai incessant.
00:59 Une opération qui a fait ses preuves cet hiver se félicite la directrice de l'NJ Nelly Nicoli.
01:04 Les terminaux GNL en France ont permis de passer cet hiver dans des bonnes conditions.
01:08 On a déchargé un peu plus de 230 TWh dans nos terminaux ce qui représente la moitié de la consommation de gaz annuelle en France.
01:15 Et des études sont en cours pour augmenter les capacités de ces sites qui tournent actuellement à plein régime.
01:20 Fosse-sur-Mer Stéphane Burgat, Europe 1.

Recommandations