• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Encore l'actualité, la reprise en main de Mayotte, thématique de cette journée sur Europe 1. Le projet de gouvernement était censé rester secret.
00:07 Il ne l'est plus.
00:08 - Oui, cette opération va viser les migrants illégaux des bidonvilles de ce département français et expulser les sans-papiers, des immigrés comoriens pour la plupart.
00:17 William Molinier, vous êtes l'envoyé spécial d'Europe 1 à Mayotte. Ce soir, les Comores annoncent qu'elles n'accueilleront pas les expulsés.
00:25 - Effectivement, aucun accord n'aura été trouvé entre Paris et Moroni. Les Comores ferment la porte à leur propre ressortissant, épine dans le pied de la place Beauvau, qui ce soir n'a pas réagi.
00:35 Mais en coulisses, on tente de se rassurer. L'opération d'expulsion aura bien lieu, peut-être en commençant par les clandestins malgaches ou africains.
00:43 Il y a beaucoup à faire dans ce département qui compte près d'un habitant sur quatre en situation irrégulière.
00:48 Ce week-end, il est d'ailleurs prévu au niveau de la préfecture des simulations d'expulsion pour tester justement l'efficacité du dispositif.
00:56 - William, à l'approche de cette opération attendue lundi prochain, Mayotte est bouclée par un important dispositif de sécurité.
01:03 - Oui, beaucoup, beaucoup de force de l'ordre sur les grands axes routiers autour de Mamoudzou, des allées et venues incessantes de camions de CRS, de véhicules lourds de la gendarmerie.
01:11 Il se ferait tant bien que mal un chemin dans les embouteillages sous les yeux d'Athmani et de ses deux enfants.
01:17 - Les policiers, ils font ce qu'ils peuvent. Moi, je crois que les policiers, ils sont sur le terrain 24/7, mais il peut pas être à chaque personne un policier, à chaque enfant un policier.
01:27 Mais je crois que c'est les parents aussi. Les parents, il faut investir. Il faut qu'ils investissent aussi pour calmer leurs enfants, pour surveiller leurs enfants.
01:36 - Objectif pour les policiers, montrer leur présence, leur nombre, leur force pour dissuader les groupes de jeunes de commettre des violences
01:42 à quelques heures maintenant d'une opération censée rétablir l'ordre public sur Mayotte.
01:48 - William Molinier, envoyé spécial d'Europe 1 à Mayotte.

Recommandations