• l’année dernière
Emmanuel Macron était en déplacement dans l’Hérault ce jeudi. Après avoir visité un collège à Ganges, le président de la République s’est rendu à Pérols, en périphérie de Montpellier, à la rencontre des habitants. Patrick Vignal, député “Renaissance” de l’Hérault, était l’invité de BFMTV pour commenter ce déplacement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je pense qu'effectivement que le président, il préside, il a une première ministre qui fait son job, 42 ministres, 250 parlementaires.
00:07 Et c'est vrai qu'il faut qu'il laisse aussi tous ces gens aller au contact et faire un service après-vente.
00:13 Donc je lui ai dit « tu veux te muscler pour être auprès des Français, il faut que toute l'équipe soit musclée ».
00:19 Vous savez le vrai débat que l'on a ? Je suis au troisième mandat. Jusqu'à maintenant, les deux mandats, vous avez une majorité confortable à l'Assemblée.
00:27 Depuis 2022, les Français ont voulu, je dis bien ont voulu, de pas nous donner une majorité pour qu'on puisse mettre en place des chemins de convergence avec les autres parlementaires.
00:38 Et c'est vrai que ça nous bouscule, c'est vrai que ça nous dérange, c'est vrai qu'on se rend compte qu'on n'a pas un pouvoir essentiel en tapant sur un bouton,
00:46 en disant « il y a un projet de loi qui sort d'un cabinet du ministre, nous devons le valider ». Et ça, ça chamboule toute la classe politique, y compris la majorité.
00:54 Et donc le vrai débat aujourd'hui, c'est cette relation qu'on doit avoir au pouvoir, cette relation qu'on doit avoir en président avec ses ministres et avec ses parlementaires.
01:04 Donc il faut trouver la martingale qui corresponde. Et je pense que le président a très envie. Vous savez, moi, j'ai pas de souci d'avoir des gens qui tapent sur des casseroles.
01:13 Mais ce qui m'intéresse, c'est régler le problème des Français. Il y a 10 millions de personnes à moins de 2 000 €. On a eu quand même le quoi qu'il en coûte.
01:20 On a le chômage qui est en train de baisser. On a une entreprise qui se crie toutes les 10 minutes. Et donc cela, il faudrait pas qu'on le perde sur uniquement,
01:29 si vous voulez, un totem de dire « je ne bouge pas sur l'âge ». Et les syndicats qui vous disent, ou comme mes collègues et les filles, « retirez votre retraite ».
01:36 Moi, je veux pas retirer la retraite. Je veux que tout le monde puisse vivre bien de la retraite.

Recommandations