Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Pierre Ménès à deux mois de prison avec sursis ce mercredi. Il est accusé d'attouchements sexuels sur trois femmes. Huit mois de prison avec sursis avaient été requis par le parquet, ainsi qu'une amende de 6000 euros. Il n'est finalement pas condamné à une amende.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, plus clémente. C'est une décision brusque qui a été rendue par le tribunal judiciaire en l'absence de Pierre Ménès.
00:07 L'ancien journaliste était absent parce qu'il était trop fatigué. On l'avait déjà vu très affaibli physiquement lors de son procès.
00:15 C'était le 8 mars dernier. Le tribunal, vous l'avez dit, a donc décidé de condamner Pierre Ménès à deux mois de prison avec sursis, sans amende.
00:23 C'est une décision beaucoup plus clémente que les réquisitions du parquet, le parquet qui, le 8 mars dernier, avait requis une peine de 8 mois de prison et 6 000 euros d'amende.
00:33 Une position qui avait été vivement contestée par les avocats de l'ancien journaliste qui plaidait la relax parce que, pour eux, il l'avait dit à plusieurs reprises,
00:42 ce dossier était vide, un dossier où les témoins ne sont pas là, où les vidéos ne sont pas là, où les plaignantes ne sont pas là.
00:50 Pierre Ménès qui était accusé d'attouchement sur trois femmes en 2018 et 2021. Il avait, à plusieurs reprises, lui également, contesté catégoriquement les faits qui lui étaient reprochés.
01:02 Il avait même parlé de coups montés. Je vous propose d'écouter son avocat au micro de Sébastien Rioux.
01:09 On va se fonder sur une décision qui vous condamne à deux mois de prison avec sursis. C'est évidemment scandaleux et inacceptable. Voilà. Et on ne peut pas accepter ça.
01:16 Notre client, M. Pierre Ménès, n'a jamais eu la volonté de porter atteinte à l'intégrité physique de qui ce soit.
01:22 D'ailleurs, deux mois de prison avec sursis, on voit bien qu'il n'y a aucune cohérence avec les faits qui sont au départ reprochés.
01:32 Pierre Ménès ne sera pas inscrit dans le fichier des délinquances sexuelles. Et ça, c'est très important à le dire.
01:37 Il ne sera pas inscrit dans ce fichier-là, ce qui veut dire clairement que ce n'est pas un délinquant sexuel.
01:43 Et Pierre Ménès, pendant cette audience du Imar, s'était revenu très longuement sur sa situation actuelle.
01:48 « Je n'ai pas de revenu, je n'ai pas d'emploi, j'ai tout perdu », avait-il confié. Ses avocats n'excluent pas aujourd'hui de faire appel de cette décision.