• l’année dernière
L’UE appelle au statu quo entre la Chine et Taïwan. Pourtant, l’île n’est pas reconnue officiellement par les 27.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En l'œuvre de l'Union Européenne, la Taïwan est une démocratie en cours, un partenaire de la même tête, une économie ouverte et un destin attirant pour l'investissement dans un produit imbécile de technologies à l'échelle de la couture.
00:16 Mais pas un pays. Malgré les liens proches et les valeurs partagées, l'ONU ne considère pas la Taïwan comme une nation indépendante et souveraine. Pourquoi ?
00:27 Tout cela date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la République de la Chine a pris le contrôle de Taïwan, une île située à 130 kilomètres de la frontière.
00:38 Mais la République de la Chine, régérée par le Parti Kuomintang, était en train de se battre contre les luttes pour le pouvoir.
00:45 Tout cela a commencé en 1949, lorsque le Parti Kuomintang, géré par Mao Zedong, a vaincu une guerre civile de décennies et a proclamé la création de la République des Peuples de la Chine.
00:59 Défaites, le gouvernement de la République de la Chine a retiré à Taïwan, avec des millions de soldats et de civils.
01:08 Cette situation a créé deux entités séparées sur les deux côtés de la frontière de Taïwan.
01:14 La République des Peuples de la Chine, basée au pays de l'origine, soutenue par la Union Soviétique, et la République de la Chine, basée à Taïwan et soutenue par les États-Unis.
01:25 Au début, l'Ouest considérait la République de la Chine exilée comme une représentative juste de la Chine.
01:32 Mais en 1970, la diplomatie a changé et la République des Peuples de la Chine a reçu la reconnaissance de la seule gouvernement légitime de la Chine.
01:42 Cela a donné lieu à la politique de la Chine, qui est aujourd'hui suivie par la plupart de la communauté internationale, y compris les institutions de l'Union Européenne et ses 27 États membres.
01:55 La politique a laissé Taïwan sans reconnaissance de l'État ou de l'Union Européenne.
02:01 En fait, l'île, qui est toujours la République de la Chine, a des relations diplomatiques officielles avec seulement 12 pays et la mer.
02:12 Mais l'ONU maintient des relations informelles avec Taïwan et une coopération sur des sujets comme les droits humains, les traités, le changement climatique et la sécurité.
02:21 L'ONU a même un so-callé bureau économique et traité en Taipei, un genre d'embassade de haut niveau.
02:29 Dans un discours à Euronews, un député de la Commission européenne a dit que, en lien avec la politique de la Chine et la stratégie indo-pacifique,
02:38 l'ONU continuera d'engager Taïwan dans des domaines de intérêt commun ou global, sans reconnaissance de l'État.
02:49 [Musique]
02:51 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations