• l’année dernière
Les prix de l'énergie ont considérablement baissé, pourtant le prix à la consommation continue d'augmenter. Un décalage qui s'explique par le fait que les fournisseurs passent les contrats avec les producteurs bien en amont. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nicolas Doze, les prix de l'énergie baissent mais ça ne se voit pas sur nos factures, pourquoi ?
00:04 Alors l'idée que le vendeur, le marchand qui vous vend a tendance à répercuter très vite les hausses et beaucoup moins vite les baisses, elle n'est pas complète.
00:12 Mais dire que ça n'est que ça, ce serait évidemment un peu trop simpliste.
00:15 Les faits sont là, les prix ont considérablement baissé, le mégawatt-heure et même le mégawatt-heure produit au gaz.
00:20 Pourtant l'INSEE vous dit que le prix à la consommation, le prix que nous payons au mois de mars, lui il augmente encore à peu près de 5%.
00:27 Il y a un truc qui n'est pas pareil.
00:28 Mais comment on l'explique ce décalage ?
00:30 Alors on l'explique parce que c'est un marché pas comme les autres.
00:33 Votre fournisseur d'électricité, ce qu'il vous vend aujourd'hui, lui il l'a acheté très en amont à un producteur, sur un contrat de long terme généralement.
00:40 Par exemple, il vous vend aujourd'hui du mégawatt-heure mais lui il l'a payé au mois de septembre à un prix qui était nettement plus élevé.
00:48 Donc effectivement en fait vous payez aujourd'hui, vous allez voir dans le futur proche le prix qu'il a payé parce qu'il va vous le répercuter avec l'effet retard.
00:57 Mais c'est valable exactement dans l'autre sens ce phénomène.
00:59 Il y a un moment en France on payait 500 euros le mégawatt-heure.
01:01 C'était un moment où les ménages payaient eux des factures quasi normales parce qu'elles correspondaient à des prix beaucoup plus anciens, qui étaient des prix beaucoup plus cléments.
01:09 Donc il y a ce décalage qui est un vrai décalage de marché, qui n'est pas un bidouillage au détriment des ménages.
01:15 C'est beaucoup plus évident pour une entreprise qui elle a des contrats sur 2-3 ans, qui finalement aujourd'hui ne souffre pas de la hausse des prix parce que le contrat est ancien.
01:24 Alors attention au renouvellement du contrat si les prix ont beaucoup monté.
01:27 Par exemple la SNCF, elle a un surcours 2023 mais très très très très faible.
01:32 Si elle n'avait pas des contrats de long terme, elle aurait près d'un milliard d'électricité à payer en plus, ce qui ne sera pas le cas.
01:38 Et puis alors il y a aussi le fait que c'est quand même un marché avec beaucoup d'inertie.
01:41 Si vous voulez qu'il y ait des mouvements vraiment visibles sur les factures, il faut que les périodes de baisse soient longues ou les périodes de hausse soient également longues.
01:48 Mais si on fait du comme ça, il n'y aura pas d'effet facture.
01:51 Bon et du coup sur nos factures dans les mois qui viennent, on s'attend à quoi ? Hausse ou baisse ?
01:55 A priori pour l'instant c'est un peu factice nos factures parce qu'il y a le bouclier tarifaire qui est encore en place sur le gaz.
02:02 S'il s'arrête comme prévu en juillet, ça va monter probablement.
02:06 Non la vraie inquiétude c'est l'hiver 2023-2024.
02:08 On a pu passer cette année parce qu'on avait réussi à s'organiser sans les hydrocarbures de Russie parce qu'on avait des stocks.
02:15 Les stocks de l'hiver prochain vont être beaucoup plus compliqués et là il pourrait y avoir une hausse des prix de l'énergie.
02:20 On verra si Bercy continue à subventionner.
02:22 Mais c'est vraiment là que le sujet va quand même se poser pour nos factures.

Recommandations