La députée "Ensemble pour la République" du Nord, Violette Spillebout, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, au QAG cet après-midi, question au gouvernement, question au Premier ministre précisément, que finalement il était seul puisqu'il est en train de constituer son gouvernement.
00:09Moi je trouve qu'il n'a pas cédé à l'hystérie des polémiques qui sont lancées notamment par l'extrême-gauche, beaucoup, depuis hier, avant-hier, c'est-à-dire qu'il est resté cohérent sur son engagement pour les communes.
00:22Il y a Elbron qui avait, la présidente de l'Assemblée nationale qui n'est pas de l'extrême-gauche, a dit qu'au lieu de prendre un avion pour Pau, il aurait dû prendre un avion pour Mayotte.
00:29Chacun peut avoir son avis. Il a souhaité donner un signal très fort aux communes, aux petites villes, aux petits villages. Je suis dans un lieu de pouvoir et je ne tolérerai pas que les lieux de pouvoir soient uniquement parisiens.
00:43Je fais un signe de province. Je serai présente au conseil municipal. Je pense que c'était un conseil municipal symbolique du budget avant la fin de l'année.
00:52Après un Premier ministre, on attend effectivement qu'il soit aux affaires nationales. Il faut qu'il reste maire de Pau ?
00:59Sur le fond, je ne suis pas favorable au retour du cumul des mandats. En revanche, quand il a cité Pierre Moroy, ancien maire de Lille, qui a été Premier ministre, et qu'il y avait des grands ministres qui avaient gardé des fonctions municipales,
01:15qui avaient gardé les pieds sur terre comme à Bordeaux, je peux l'entendre. Il y a un mot premier adjoint. Les affaires vont tourner.
01:22Le Macronisme, c'était le nouveau monde. On l'a changé. Alors là, c'est le retour en arrière. Vous me citez Pierre Moroy, Jacques Chirac.
01:27Non mais voilà, il y a des références qui disent... En tout cas, certains ont réussi à le faire. Aujourd'hui, on est dans un monde sur lequel personne n'a envie de revenir sur le cumul des mandats, je pense, très sérieusement, en tout cas dans les citoyens.
01:40Et vous savez, ce gouvernement, on va voir déjà. On souhaite qu'il tienne longtemps, mais il est aussi un principe de réalité. Il y a eu une censure au bout de deux mois et demi. Je pense qu'il faut attendre quelques semaines et mois qu'on puisse réussir à voter un budget et qu'ensuite, on aura à nouveau ces discussions.