Un sondage Elabe a été publié hier pour BFMTV. Si le premier tour de la présidentielle avait de nouveau lieu, la grande gagnante des élections serait Marine Le Pen. Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Mathieu Croissandoux, nous allons détailler avec vous notre sondage et l'ABFMTV l'opinion en direct au sujet de l'élection présidentielle ou d'éventuelles élections présidentielles et législatives, si elles avaient lieu aujourd'hui.
00:11 Et Marine Le Pen serait la grande gagnante de la séquence réforme des retraites. Grande, grande gagnante.
00:17 Oui, alors elle a demandé aux Français si l'élection présidentielle avait à nouveau lieu avec les mêmes candidats qu'en 2022, pour qui voteriez-vous ?
00:25 C'est donc qu'on va prendre des précautions d'usage. Ce sondage ne mesure pas des regrets ni des intentions de vote pour l'avenir. On sait que Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter.
00:31 Mais il est intéressant parce qu'il mesure un rapport de force. Et la grande gagnante de ce rapport de force, vous l'avez dit Christophe, c'est Marine Le Pen.
00:37 Elle progresserait au premier tour où elle se hisserait largement en tête avec 31% des voix et remporterait aussi largement le second tour contre Emmanuel Macron avec 55% des voix.
00:48 Ce qui est intéressant, c'est qu'elle gagne du terrain chez les actifs, où elle n'était pas très forte avant, chez les abstentionnistes, mais aussi chez les urbains,
00:54 où les retraités qui lui étaient traditionnellement moins favorables. Alors qu'est-ce que ça dit ?
00:58 D'abord que dans une période de forte tension sociale, l'ERN continue d'être le réceptacle naturel des colères.
01:03 Ça, ce n'est pas franchement nouveau. Mais ensuite que la stratégie suivie par Marine Le Pen, celle d'une opposition institutionnelle et non insurrectionnelle à la réforme des retraites, est validée.
01:11 Elle n'a pas été la plus bruyante, elle n'est pas descendue dans la rue où elle n'était pas la bienvenue. Elle a répété son refus de la réforme sans jouer à l'obstruction, mais en bataillant à l'Assemblée.
01:20 Et ça paye. Si les élections législatives, par exemple, avaient lieu en cas de dissolution, son parti serait celui qui progresse le plus.
01:26 Il obtiendrait 24,5% des voix, mais surtout 150 à 180 sièges contre 89 aujourd'hui.
01:32 Il y a de quoi enquêter Emmanuel Macron ?
01:34 Oui, alors même si entre nous, personne ne s'attendait à un score spectaculaire d'Emmanuel Macron après une réforme des retraites, qui n'est jamais un sujet très populaire, évidemment.
01:41 Mais tout de même, le voilà qui serait battu au premier tour comme au second, lui qui promettait en 2017 comme en 2022 de faire baisser l'extrême droite, comme tous ses prédécesseurs, il faut le reconnaître aussi.
01:52 Plus embêtant, ce sondage écarte pour lui toute possibilité de recours à la dissolution, puisque les candidats ensemble enregistreraient de fortes baisses en voix et en sièges à l'Assemblée,
02:00 entre 130 et 150 sièges, soit une bonne centaine de moins qu'aujourd'hui.
02:04 Emmanuel Macron qui s'est employé depuis 6 ans à faire imploser le paysage politique pour s'imposer comme le bloc central de la vie politique française,
02:11 le pari n'est qu'à moitié réussi. Certes, il a fait imploser le paysage, il y a maintenant 3 blocs, mais son bloc à lui est minoritaire.
02:17 Et la gauche, comment va la gauche ?
02:19 Le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle serait moins élevé que l'année dernière, 18,5% contre 22%.
02:25 Alors attention, parce qu'un score à la présidentielle, c'est aussi le fruit d'une dynamique de campagne, et là c'est juste une photo du rapport de force.
02:31 Mais sa stratégie, son positionnement, ses emportements n'ont pas payé. Il pâtit aussi du bon score que réaliserait le communiste Fabien Roussel,
02:37 qui lui est très critique avec la NUPES, vous le savez, et qui serait le seul candidat de gauche à progresser.
02:42 Et au lieu de législative, en cas de dissolution toujours, la NUPES serait créditée du même score qu'en juin 2022.
02:47 Donc sa stratégie d'obstruction, de coup médiatique, vous le savez, on les a vu quand même faire beaucoup de show à l'Assemblée,
02:53 ne lui a pas fait perdre de voix, mais elle ne lui en fait pas gagner non plus.