• l’année dernière
Regardez Le journal RTL du 31 mars 2023 avec Olivier Boy.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 7h, 9h, RTL matin. Avec Amandine Bégaud et Yves Kelvier. Le journal avec Olivier Bois. Bonjour Olivier. Bonjour Yves, bonjour Amandine, bonjour à tous.
00:15 C'est l'information de la nuit. Donald Trump est donc inculpé aux Etats-Unis.
00:22 Il y a une réunion évidemment partout là-bas, on entend le présentateur. C'est une première dans l'histoire américaine. Un ancien président poursuivi au pénal qui risque donc un procès.
00:30 C'est l'affaire des 130 000 dollars versées à une actrice de film X. Est-ce qu'il va être arrêté ? Quel impact sur son avenir politique ? On y revient dans un instant et dans le détail avec le correspondant RTL, Lionel Gendron.
00:42 L'avenir du mouvement social contre les retraites, lui, se joue ce matin en Auvergne. Qui pour diriger la CGT ? Nérysse Emmanifou, suivez le congrès, tendu, toujours pas de fumée blanche.
00:54 Oui, les délégués sont enfermés depuis 7 longues heures dans une petite salle du congrès pour débattre toute la nuit. C'est inhabituellement long et pour l'instant, pas de numéro 1 à l'horizon.
01:04 Et tous les enjeux de ce scrutin avec vous dans un instant. Et justement, événement ce matin sur RTL. Une femme, face à la colère de la rue, Pascale Regnaud Dubois, est la première femme à diriger les CRS de France.
01:14 Elle parle pour la première fois ce matin sur RTL. C'est dans 40 minutes face à vous, Amandine Bégaud.
01:19 Emmanuel Macron, lui, était hier dans les Hautes Halles. Premier déplacement en région depuis 2 mois. Il a présenté son plan O. Une crise qui s'ajoute à bien d'autres. C'est ce que nous dira Alba Ventura dans son édito dans 10 minutes.
01:29 Dans ce journal également, le pape François qui va mieux. Hervé Renard, nouveau sélectionneur des joueuses de l'équipe de France. Les pâtisseries japonaises qui ont la code, c'est la tendance sucrée du moment.
01:39 Et puis un pour tous et tous pour un. Journée spéciale sur RTL avant la sortie des 3 mousquetaires au cinéma mercredi prochain.
01:46 François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, les coulisses d'un film absolument hors norme. C'est à 7h15 dans RTL Événements.
01:55 Et donc pour commencer cette première dans toute l'histoire des États-Unis, un ancien président, Donald Trump, est inculpé. Il l'a été il y a quelques heures par la justice new-yorkaise.
02:05 On vous retrouve en direct Lionel Jandron, correspondant RTL aux États-Unis. Bonjour Lionel.
02:10 Bonjour, bonjour à tous.
02:11 D'abord, commençons par le commencement. Vous nous rappelez l'affaire qui lui vaut ce matin d'être inculpé ?
02:17 Alors on lui reproche d'avoir trafiqué des comptes de campagne. Le départ 2006, Donald Trump, marié depuis un an avec Melania, aurait eu une relation avec une star du porno, c'est ce qu'elle dit.
02:26 Lui, dément. Dix ans plus tard, en 2016, à deux semaines des élections qu'il va gagner, Stormy Daniels menace de tout raconter à la presse.
02:34 L'avocat et l'homme à tout faire de Donald Trump, Michael Cohen, achète son silence, 130 000 dollars. L'avocat a payé mais il veut être remboursé.
02:42 Pour ça, on aurait pioché dans des comptes de campagne, falsification des comptes et des écritures. C'est en tout cas ce que lui reprocherait le procureur de Manhattan.
02:50 Donald Trump, inculpé donc, et son avocat dit qu'il doit comparaître, qu'il devrait comparaître, mardi ?
02:55 Oui, c'est préférable, sinon les forces de l'ordre pourraient venir l'arrêter. Là, il pourrait passer quelques heures dans le bureau du procureur qui va lui lire l'acte d'accusation.
03:04 Pour l'instant, on ne connaît pas les charges, donc on ne peut pas dire ce qu'il risque. Il y aura une photo d'identité d'un culpé qui devrait être rendue publique, une prise d'empreinte également, d'empreinte digitale.
03:13 La police de New York et le Secret Service travaillent déjà sur les modalités de cette venue exceptionnelle.
03:19 Et ensuite, Lionel, est-ce qu'il peut y avoir un procès ?
03:22 Alors, ces avocats devraient déposer des recours. Après, il y a des négociations, comme un abandon de charges, potentiellement, s'il plaide coupable, mais c'est très peu probable.
03:32 L'accusation peut aussi abandonner les charges si la défense trouve des vices de forme. Sinon, effectivement, il y aura un procès pour déterminer si Donald Trump est coupable.
03:39 Rappelons qu'il est présumé innocent.
03:41 Et l'affaire peut-elle remettre en cause sa candidature en 2024 ?
03:44 Non, il va continuer sa campagne électorale. Il a toujours dit "Rien ne l'empêche juridiquement".
03:48 La seule chose qui pourrait le stopper, c'est le 14e amendement, selon lequel on ne peut prétendre à la présidence si on est convaincu d'insurrection ou de rébellion.
03:55 Là, ce serait plutôt l'enquête du ministère de la Justice sur l'assaut du Capitole, mais on ne sait pas si cette enquête va aboutir.
04:00 Et alors, dernière question Lionel, comment est-ce qu'il a réagi cette nuit Donald Trump ?
04:04 Alors, il dénonce une chasse aux sorcières, il se dit innocent. Est-ce qu'il va appeler ses partisans à l'aide ?
04:10 La semaine dernière, il avait écrit sur son réseau social que tout ça pourrait entraîner des morts et des destructions.
04:14 Conscient qu'il ne faut pas trop dépasser tout de même les limites, il avait tempéré ses propos lundi dernier sur Fox News.
04:20 Je n'ai pas dit "mort et destruction". J'ai dit "j'ai peur que s'ils font ça, ce faux procès, il y ait des gens qui disent "vous ne pouvez pas"
04:29 et ça pourrait causer d'énormes problèmes.
04:34 Alors, ça ne reste pas très clair. En tout cas, dans un premier temps, il ne devrait pas souffrir politiquement de cette inculpation
04:40 qui est vue par les républicains déjà comme une attaque de la part de leurs adversaires.
04:44 Merci beaucoup Lionel Jandron, correspondant RTL aux Etats-Unis.
04:48 Le pape François, lui, va mieux. A 86 ans, il est hospitalisé depuis mercredi pour une bronchite infectieuse.
04:54 Mais le traitement a permis une nette amélioration de son état de santé.
04:58 Le Vatican précise qu'il pourrait sortir dans les prochains jours.
05:01 C'est en partie l'avenir du mouvement social contre la réforme des retraites qui se joue ce matin du côté de Clermont-Ferrand.
05:06 Oui, où se déroule le congrès de la CGT qui doit désigner ce matin le nouveau secrétaire général pour remplacer Philippe Martinez.
05:14 Une ligne dure face à une ligne plus modérée avec forcément à la clé un impact sur le mouvement de contestation.
05:19 C'est vous qui suivez le congrès Nerissa Emmanie. On l'a entendu, congrès tendu et une réunion qui s'éternise.
05:26 Oui, une réunion qui s'éternise. La commission confédérale, les secrétaires généraux des fédérations débattent toujours à huis clos.
05:34 Ils ont fait nuit blanche d'habitude. C'est une formalité meublisse un délégué.
05:38 Mais les deux candidates officiels divisent Marie Buisson et sa ligne modérée, plutôt écolo, et Céline Verzeletti.
05:45 La ligne dure les bases de la CGT et la priorité aux travailleurs face au patronat.
05:50 Dans tous les cas, un candidat devra être présenté au congrès ce matin à 10h.
05:54 Et en quoi est-ce que c'est capital pour l'avenir du mouvement contre la réforme des retraites ?
05:58 C'est important parce que la future secrétaire générale va se retrouver en tête du combat contre la réforme des retraites.
06:04 La CGT, c'est quand même le deuxième syndicat de France.
06:07 Ces délégués, ce sont eux qui sur le terrain mènent les grèves reconductibles, les blocages dans le ferroviaire, mais aussi dans les raffineries par exemple.
06:14 Céline Verzeletti, elle est pour le durcissement du mouvement, mais contre la médiation avec le gouvernement.
06:19 Marie Buisson, elle se montre plus discrète sur ses positions.
06:24 Tout l'enjeu, ça va donc être de savoir si la CGT se rendra au rendez-vous avec Elisabeth Borne et si l'unité syndicale va se maintenir.
06:31 Merci beaucoup Néry Saemani, vous nous rappelez évidemment dès que la nouvelle secrétaire générale est désignée.
06:36 Emmanuel Macron, lui, voulait justement parler d'autre chose hier dans les Hautes-Alpes, mais il a été rattrapé par la contestation contre la réforme des retraites.
06:43 Il a annoncé 53 mesures pour mieux économiser et préserver l'eau dans notre pays.
06:47 Politiquement, on l'a dit, c'était son premier déplacement en France depuis deux mois.
06:51 Et comme prévu, il n'a pas tenté le bain de foule, les manifestants n'étaient pas loin, Hugo Hamelin.
06:56 Exactement, l'image qui restera, c'est l'hélicoptère présidentiel survolant ces manifestants.
07:01 Certains d'entre eux avaient fait plusieurs centaines de kilomètres pour tenter, enfin, de se faire entendre, enchérés en hausse par le locataire de l'Elysée.
07:07 A priori, il a dû passer par des chemins de traverse.
07:10 Et on rappelle d'ailleurs, l'hélico, c'est pas bio.
07:12 Et il ne vient pas se confronter effectivement dans la rue, c'est aussi simple que ça.
07:15 Lui, il ne souhaite pas parler de retraite, nous, on souhaite en parler.
07:18 Et les retraites, on ne veut pas 64 ans, c'est non.
07:21 Il y a l'histoire des bassines, il y a l'histoire des retraites, c'est très peu populaire et ça manque cruellement de courage, je pense.
07:27 C'est simple, il y a à Sabine Le Lac, il y avait plus de CRS que de manifestants.
07:31 Allez, on va s'appeler mieux, allez, on avance, on court un peu là.
07:33 Je trouve que c'est décevant de ne pas pouvoir manifester tranquillement, sans être pris tout de suite par des CRS, qu'on nous impressionne, qu'on nous menace.
07:41 On n'a pas vu le président, il est passé par là-bas.
07:44 On nous a poussés dès le début, on nous a mis dans un coin et on nous a empêchés de bouger.
07:49 L'hélicoptère redécolle, la grande discussion entre Emmanuel Macron et les Français, ce ne sera pas pour cette fois-ci.
07:54 Merci beaucoup Hugo Hamelin.
07:59 Des manifestations, il y en a eu hier soir à Lille, à Lyon ou encore à Paris.
08:03 Des militants écologistes contre les bassins de rétention d'eau s'étaient rassemblés devant les préfectures
08:08 pour protester contre ce qu'ils qualifient de répression, samedi dernier à Sainte-Soline.
08:12 On apprend d'ailleurs que l'un des deux manifestants, grièvement blessés dans les deux sèvres, est sorti du coma,
08:17 selon le porte-parole du mouvement Les Soulèvements de la Terre, qui indique que l'autre personne est toujours entre la vie et la mort.
08:22 Et puis les soignants non-vaccinés vont être réintégrés dans les services à l'hôpital.
08:26 Le gouvernement va suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
08:30 Mais après 18 mois, les exclusions ont laissé des traces.
08:33 Il va falloir organiser une forme de réconciliation.
08:36 Vous l'entendrez dans le journal de 7h30.
08:38 Une pause et dans un instant, le procès d'un drame à Châlons-sur-Saône.
08:41 Trois enfants de 9 à 13 ans, morts noyés, la belle-mère est jugée pour ne pas les avoir surveillés.
08:46 Et puis la pâtisserie japonaise à la cote, est-ce que vous connaissez les mochis ?
08:50 9 milliards de vues sur TikTok et des boutiques qui ouvrent un peu partout en France.
08:55 Il est 7h09.
08:57 Il est 7h10, la suite du journal d'Olivier Bois sur RTL.
09:04 Le préfet avait fait la une en juillet 2018.
09:06 Le procès d'une noyade mortelle qui s'ouvre aujourd'hui à Châlons-sur-Saône.
09:10 Trois enfants de 9 à 13 ans s'étaient noyés dans un lac interdit à la baignade.
09:14 C'est la belle-mère qui est jugée aujourd'hui pour ne pas les avoir surveillés, Frédéric Péruche.
09:18 Ce jour-là, dans ce lac artificiel réputé dangereux,
09:20 deux des enfants âgés de 9 et 10 ans commencent à se baigner.
09:24 Et très vite, ils perdent pied et disparaissent dans les eaux noires et profondes
09:28 avant que leur frère aîné ne tente d'intervenir.
09:31 Mais lui aussi ne sait pas nager et sombre à son tour.
09:34 C'est la belle-mère des enfants qui était censée les surveiller.
09:38 Ce qu'elle n'a pas fait, se lamente Lalia Konaté, la maman.
09:41 Le rapport d'expertise dit 108 mètres des enfants en contrebas.
09:45 Elle n'avait aucune possibilité de voir les enfants,
09:48 de par la distance et par le fait qu'elle était en contrebas.
09:50 J'étais censée perdre mes cinq enfants ce jour-là
09:52 parce que mes deux filles ont eu le réflexe de sortir de l'eau.
09:55 Ça aurait pu arriver aux cinq en fait.
09:57 Coupable négligence, Lalia espère une réponse ferme de la justice.
10:01 La seule façon que la justice peut réparer, c'est condamner les responsables.
10:05 Reconnaître la gravité de ce drame, que trois enfants ont perdu la vie,
10:08 reconnaître qu'il y a une famille qui est démolie,
10:10 reconnaître tout ça, ça s'est réparé.
10:12 Et c'est pour ça que je me bats jusqu'à aujourd'hui.
10:13 Le maire de Chellens-sur-Saône est également cité à comparaitre
10:16 pour défaut de signalisation de ce lac interdit à la baignade.
10:20 Merci Frédéric Perruche.
10:21 Le procès va durer une journée.
10:23 Deux départements sont ce matin en vigilance orange pour des vents violents.
10:26 La Manche et le Pas-de-Calais à cause d'une forte tempête printanière
10:30 qui s'est formée au large de la Bretagne.
10:32 On prévoit des rafales entre 100 et 120 km/h toute la journée dans ces deux départements.
10:36 Et puis c'est officiel, Hervé Renard est donc le nouveau sélectionneur
10:38 des joueuses de l'équipe de France de football.
10:40 Il remplace Corinne Giacre, emportée, on l'a suivi,
10:43 par un putsch inédit de la part de ses joueuses.
10:46 Portrait d'un homme à part qui a réussi partout sauf en France.
10:49 C'est dans le journal de 7h30 tout à l'heure.
10:52 Et puis comme promis, on va se régaler maintenant avec des pâtisseries japonaises.
10:54 Et oui, c'est la tendance cuisine du moment, notamment en France.
10:58 On a par exemple, Amandine, le dorayaki, le gâteau de crêpe qui cartonne.
11:02 Mais alors la star absolue, c'est le mochi, ou le mochi comme on veut.
11:06 C'est un phénomène sur les réseaux sociaux même, guillemets de Franck Hay.
11:08 Et oui, Olivier, le mot mochi a près de 9 milliards de vues sur TikTok.
11:12 Preuve que ces tendances sont devenues un marché pour la grande distribution.
11:16 On trouve désormais facilement ces mochis en rayon.
11:19 Vous savez, ce sont des boules sucrées à base de riz gluant.
11:22 Et on découvre aussi d'autres noms, gâteau de crêpe, dorayaki.
11:25 Le mille crêpe au taro, le dorayaki, deux petits pancakes qui n'en sont pas vraiment.
11:29 Et fourré à la pâte de haricots rouges.
11:31 J'ai pris un éclair à la matcha framboise. Non mais regardez comment il est beau.
11:35 C'est à Paris et partout ailleurs désormais. Colmar, Belgarde, dans le Gard.
11:40 Si vous tapez pâtisserie japonaise, vous trouvez une boutique.
11:43 Alors, pourquoi ça marche ?
11:44 Et bien déjà, la pâtisserie, en général le sucré, ça conquille les réseaux sociaux.
11:49 Puis les français sont très nipophiles. On est les deuxièmes plus gros consommateurs de manga au monde, après le Japon.
11:55 Et puis il y a l'arme fatale.
11:57 Qui dit pâtisserie japonaise dit pâtisserie plus légère, moins sucrée.
12:02 Donc on se dit que c'est moins grave avant l'été.
12:04 Merci beaucoup Guilhemette Franquet.
12:06 On dit mochi ou mochi ? En fait personne ne le sait.
12:08 Il y a débat ce matin sur RTL.
12:10 Vous pouvez voter si vous voulez.
12:11 Moi je dis mochi.
12:12 Moi aussi je dis mochi.
12:13 En tout cas, moi je prends le gâteau de crêpe avec plaisir.
12:15 Eh bien, alors ne parlons pas la bouche pleine, les cours sont liés à Vincennes.
12:18 Oui, voici les pronostics de Dominique Cordier.
12:20 Le 13, le 2, le 4, le 5, le 16, l'As et le 12.
12:27 L'outsider d'RTL c'est le...
12:29 [SILENCE]

Recommandations