L’info du jour | 30 mars - Matin

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Une résolution historique adoptée à l'ONU demande à la justice internationale de clarifier les obligations des États dans la lutte contre le changement climatique.
00:08 Raphaël Grossi s'est rendu sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhia.
00:15 Selon lui, un accord pourrait être trouvé pour rassurer sa protection.
00:19 Alors que la guerre en Ukraine ravive les peurs, un rapport alerte sur la hausse du nombre de givres nucléaires opérationnels dans le monde.
00:27 L'assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution historique sur la justice climatique.
00:32 Plus de 130 États ont voté pour que la Cour internationale de justice se prononce sur les obligations qui incombent aux États de protéger le système climatique.
00:41 Selon le chef des Nations unies, bien que non contraignant, l'avis de l'organe judiciaire de l'ONU pourrait aider les dirigeants mondiaux à prendre des mesures plus fortes et plus autoritaires.
00:53 "Ladies and gentlemen, for some countries, climate threats are a death sentence.
00:58 Indeed, it is the initiative of those countries, joined by so many others, along with the efforts of young people all over the world, that brings us together.
01:10 And together, you are making history."
01:14 Il y a une semaine, les experts du GIEC ont eu l'occasion de parler de la crise climatique.
01:21 Il y a une semaine, les experts du GIEC ont une nouvelle fois averti que le réchauffement augmentera de +1,5°C dès 2030-2035 par rapport à l'ère pré-industrielle.
01:31 Un rappel de l'extrême urgence à agir durant cette décennie pour assurer un avenir vivable à l'humanité.
01:38 Tous les chemins de la sûreté nucléaire mènent à Zaporizhia.
01:47 Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique s'est de nouveau rendu sur le front de la guerre en Ukraine pour visiter la plus grande centrale nucléaire construite sur le sol européen.
01:57 Son site a été endommagé à plusieurs reprises depuis le début de l'invasion et son occupation militaire par la Russie.
02:03 Je pense que c'est important que nous puissions continuer notre dialogue. Je veux vous remercier d'avoir facilité la présence de nos équipes ici depuis septembre.
02:19 Raphaël Grossi a déclaré ce mardi qu'il était sur le point d'obtenir un accord pour protéger la centrale d'un accident dû à la guerre.
02:28 Les réacteurs sont arrêtés et l'électricité nécessaire au fonctionnement des systèmes de refroidissement qui empêchent la fusion des réacteurs est fournie par une ligne électrique toujours en fonctionnement.
02:38 Le nombre d'ogives nucléaires opérationnelles dans le monde est en augmentation. C'est ce qu'indique un rapport publié ce mercredi par une ONG norvégienne.
02:54 Selon le Nuclear Weapons Ban Monitor, début 2023, l'ensemble des 9 puissances nucléaires détenaient 9576 têtes prêtes à l'emploi, soit une puissance équivalente à plus de 135 000 bombes d'Hiroshima.
03:07 Par rapport à 2022, cela représente une hausse de 136 ogives, une hausse à mettre sur le compte de la Russie qui a le plus gros arsenal de la planète.
03:16 Cette hausse est préoccupante et prolonge une tendance qui a commencé en 2017, a commenté une responsable du rapport.
03:23 Des manifestants se sont rassemblés devant la présidence israélienne à Jérusalem. Ils comptent mettre la pression sur les négociations en cours entre la coalition au pouvoir et l'opposition au sujet de la réforme controversée de la justice.
03:46 Le président israélien Fiza Akherzog a proposé de servir de médiateur afin de trouver une solution à la crise politique que traverse le pays.
03:53 Après que le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé lundi qu'il suspendait son projet de réforme, le scepticisme reste grand parmi les opposants au texte.
04:02 Depuis des semaines, des centaines de milliers de personnes défilent dans les rues des grandes villes israéliennes pour dénoncer le danger qu'ils représentent pour la démocratie.
04:11 Je ne crois pas à notre premier ministre et je ne crois pas qu'il y ait des négociations sur les valeurs très basiques de la démocratie.
04:25 Les changements judiciaires réduiraient l'autorité de la Cour suprême et donneraient aux politiques plus de pouvoir sur la sélection des juges.
04:33 Une mesure appréciée par les partisans de la coalition qui, au-delà du parti de Benyamin Netanyahou, compte des membres de la droite radicale.
04:40 Nous sommes venus ici pour dire que notre pays a été sélectionné. Nous avons sélectionné le parti de la droite, un gouvernement qui va changer toute la planète.
04:49 Un gouvernement qui va faire une réforme qui sera réformée, qui va améliorer la qualité de vie de la population. Un gouvernement qui a 64 mandats.
04:55 La réforme judiciaire est importante pour moi car je veux que ceux qui choisissent les décisions soient ceux que j'ai sélectionnés et non ceux qui n'ont pas de lien avec la sélection de la population.
05:06 Malgré la suspension, la réforme devrait être présentée au Parlement à partir du 30 avril lors de la session d'été. Reste à savoir ce qu'elle contiendra. D'ici là, les manifestations devraient se poursuivre en Israël.
05:17 Les Tchèques manifestent également pour défendre leur retraite. Ce mercredi, ils étaient plusieurs centaines à défiler dans la capitale Prague contre la réforme du système prévu par le gouvernement.
05:30 Ils critiquent principalement un possible relèvement à l'avenir de l'âge de la retraite jusqu'à 68 ans contre 64 actuellement.
05:58 Les syndicats réclament une retraite anticipée pour les professions exigeantes. La manifestation s'est déroulée sans violence. Les responsables syndicaux se disent confiants.
06:22 L'espérance de vie et la pénibilité du travail doivent être pris en compte tandis que le montant de la retraite de base doit garantir une dignité pour le grand âge.
06:30 Les syndicats entendent poursuivre le dialogue avec le gouvernement, faute de quoi ils menacent d'organiser des manifestations plus massives.
06:48 C'est une affaire italienne qui pourrait avoir des répercussions européennes. Les mairies sont empêchées d'enregistrer les certificats de naissance de l'étranger lorsqu'ils sont présentés par des couples de même sexe.
07:02 Le maire de Milan, Beppe Salla, s'est rendu mercredi à Bruxelles pour obtenir un soutien politique dans sa lutte en faveur des personnes LGBT qui représentent 7% de ses concitoyens.
07:14 Le même jour, le Parlement européen s'est emparé du sujet lors de sa session plénière.
07:19 Je suis en train de faire cette lutte parce que nous savons que c'est la loi. En même temps, nous avons nos citoyens qui nous demandent de faire cette législation, de donner le droit à leurs enfants.
07:40 La raison pour laquelle je suis ici au Parlement européen, c'est que la Cour européenne des droits humains a dit très clairement que le droit des enfants doit être calme. La législation italienne n'écoute pas cette leçon.
08:02 La loi italienne interdit les techniques de procréation assistées aux couples homosexuels. Les enfants ne peuvent donc pas avoir deux parents du même sexe.
08:10 De nombreux maires enregistraient cependant des actes de naissance provenant de l'étranger jusqu'à ce que le ministre de l'Intérieur ordonne l'application stricte du texte.
08:20 Cette mise au point pose des problèmes pratiques pour certaines familles homosexuelles italiennes. Mais pour le parti d'extrême droite de la Première ministre, Giorgia Meloni, il s'agit simplement d'une application de la loi.
08:34 Il n'est pas possible pour la législation italienne de transcrire ce genre d'unions. Il n'est donc pas possible de reconnaître les deux parents à ces enfants car c'est contre l'ordre italien.
08:50 Le gouvernement n'a pas décidé ceci. Le gouvernement a décidé cela par la Cour de Cassation. Le ministre de l'Intérieur a donc donné l'indication aux maires d'adhérer à cette sentence.
09:01 Et c'est ce qu'il s'agit. Il n'y a pas de diminution des droits des homosexuels. Il n'y a pas d'attaque. Il y a tout de même une attaque aux enfants car ils ont tous les mêmes droits.
09:12 Les enfants ont toujours la possibilité d'être reconnus par leur parent biologique.
09:18 Les couples de même sexe peuvent toujours demander l'adoption du beau-fils ou de la belle-fille.
09:22 Mais le maire de Milan souligne que cette procédure est longue et coûteuse car en Italie, il n'y a pas d'égalité de mariage entre les couples homosexuels et hétérosexuels.
09:31 La non-reconnaissance parentale concerne également les partenaires des couples hétérosexuels qui ont recours à une mère porteuse à l'étranger.
09:43 La Commission européenne a présenté au mois de décembre une proposition pour reconnaître la parentalité entre les Etats membres.
09:48 Mais son approbation semble difficile car les règles varient fortement d'un Etat membre à l'autre.
09:55 [Générique]
10:01 [Générique]
10:03 Polémique autour de la statue David de Michel-Ange, la directrice d'une école privée en Floride qui avait montré en classe la nudité du héros biblique a été contrainte de démissionner.
10:15 En cause, une plainte de parents d'élèves jugeant l'image pornographique.
10:19 Le musée de Florence en Italie abrite cette œuvre majeure.
10:23 Sa directrice dénonce l'ignorance des parents impliqués dans cette affaire.
10:28 [Générique]
10:47 David de Michel-Ange est un emblème de la Renaissance italienne et l'œuvre principale de la galerie de l'Académie de Florence qui compte parmi les musées les plus visités au monde.
10:57 [Générique]
11:26 Les parents d'élèves jouissent d'une forte influence dans les écoles de Floride.
11:29 Un Etat dirigé par Ron De Santis, gouverneur qui se pose en champion des valeurs conservatrices, est largement réélu en 2022.
11:38 !

Recommandée