Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous avons utilisé le 49-3 sur le budget, d'ailleurs la Première ministre ne l'exclut pas, parce que le budget, c'est le moment où on se compte.
00:06 C'est le moment où les députés de la majorité votent et les députés des oppositions ne le votent pas.
00:10 - C'est que là vous êtes en train d'ouvrir un cours constitutionnel, mais en fait on n'en est plus là.
00:14 - C'est pour rappeler, pardonnez-moi, un basique qui est de dire que le 49-3...
00:16 - Mais les gens ont très bien compris désormais comment ça fonctionnait le 49-3.
00:19 - ... que le 49-3 n'est pas une arme gouvernementale qui serait tombée du chapeau.
00:21 - Ce que je veux comprendre c'est, est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau dans la déclaration d'Elisabeth Borne hier ? Si je comprends bien à votre explication de texte, il n'y a rien de nouveau.
00:29 - Mais ce n'est pas qu'il n'y a rien de nouveau.
00:30 - Non mais quand elle dit ne plus vouloir recourir au 49-3 en dehors des textes budgétaires, c'est exactement ce qu'elle a dit jusqu'à présent, donc il n'y a rien de nouveau, rien n'a été changé par rapport à ce qui s'est passé.
00:39 - On rappelle une détermination qui est totale, qui est de travailler...
00:42 - Mais vous nous disiez la même chose le matin même du 49-3.
00:44 - Je vous dis à Pauline de Malherbe, je vais vous répondre. Le président de la République nous a demandé, d'ailleurs on aura une réunion à l'Élysée tout à l'heure, où la première ministre présentera un agenda avec la rencontre des groupes politiques, puis des syndicats, pour construire un agenda qui nous garantisse de pouvoir bâtir texte par texte des majorités avec la droite et/ou avec la gauche, de manière à ce que nous n'ayons même pas à nous poser la question du 49-3.