• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les deux mentions de censure ont été rejetées ce lundi à l'Assemblée nationale. La réforme des retraites est définitivement adoptée.
00:09 Xi Jinping en visite à Moscou jusqu'à mercredi. Pékin affiche son soutien au Kremlin et se présente comme médiateur dans le conflit russo-ukrainien.
00:19 7 milliards d'euros, c'est le montant récolté lors de la conférence des donateurs pour venir en aide aux populations turques et syriennes.
00:31 La majorité requise n'étant pas atteinte, la motion de censure n'est pas adoptée.
00:37 Soulagement pour l'exécutif. Les deux mentions de censure ont été rejetées cet après-midi à l'Assemblée nationale. La première transpartisane n'a obtenu que 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire chuter le gouvernement d'Elisabeth Borne.
00:52 Une autre, déposée par le Rassemblement national, n'a quant à elle obtenu que 94 voix favorables. La réforme des retraites est donc définitivement adoptée.
01:02 La première ministre et le ministre du Travail saluent ces résultats et estiment que cette réforme est essentielle pour la France.
01:09 Dans les rues, la contestation continue. Des rassemblements et des grèves ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, avec parfois des affrontements entre les contestataires et les forces de l'ordre.
01:24 Les syndicats ont appelé à de nouvelles manifestations à l'échelle nationale ce jeudi.
01:30 Olivier Dubois, souriant, est visiblement immu dans les bras d'une de ses consœurs. Ce sont les premières images du journaliste français libéré deux ans après son enlèvement au Mali par des djihadistes liés à Al-Qaïda.
01:50 A ses côtés, un autre otage libéré après sept ans de captivité, le travailleur humanitaire américain Jeffrey Wootk. Les deux hommes sont arrivés ce lundi à Niamey, au Niger.
02:03 C'est un peu impressionnant tous ces micros, c'est le moins que j'ai vu. Juste pour dire que c'est énorme pour moi d'être là, d'être libre. Je ne m'y attendais pas du tout. Je voulais rendre hommage au Niger et à son savoir-faire de mission délicate. Et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui.
02:23 Les deux ex-otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines. Washington et Paris ont fait part de leur soulagement après la libération de leurs ressortissants.
02:37 Sept milliards d'euros pour aider les victimes des récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie, c'est la grande promesse faite par la communauté internationale à Bruxelles lundi. Le défi consiste maintenant à s'assurer que les donateurs respectent leurs engagements et que l'argent et les ressources parviennent à ceux qui en ont le plus besoin.
02:59 Nous devons commencer par la chose la plus basique. Pouvons-nous en fait amener de l'espoir ? Parce que, souvenez-vous, il y a 600 000 unités de logement qui ont été détruites, 900 écoles, juste en Turquie, ce sont les figures. Les gens ont perdu leur vie à l'heure actuelle. Et beaucoup de gens sont encore déplacés à l'intérieur, vivant dans des tentes, vivant avec des proches dans des villages en container.
03:23 Les tremblements de terre du 6 février ont été la pire catastrophe naturelle à frapper la région dans l'histoire récente. Plus de 56 000 personnes sont mortes. En outre, des inondations torrentielles ont récemment privé de nombreuses personnes de leur logement temporaire. La Commission européenne a mis un milliard d'euros sur la table. Et s'est déclarée convaincue que l'argent serait mobilisé rapidement pour parvenir aux mains des victimes.
03:49 Je suis très heureux que ce soit pas seulement un soutien académique. C'est un soutien réel qui sera délivré rapidement sur le sol, qui va reconstruire les écoles, les hôpitaux, la structure, et cela devrait amener de l'emploi et de la croissance à la région.
04:05 Les relations entre l'Union européenne et Ankara sont tendues depuis des années. Plus récemment, la Turquie a empêché la Suède d'adhérer à l'OTAN. Mais aujourd'hui, c'est la diplomatie qui prévaut.
04:17 La tristesse amène les gens ensemble. Si cette terrefouille a des éléments positifs, si c'est l'amélioration de notre relation, c'est seulement le meilleur.
04:30 L'Union européenne organisera une conférence de suivi pour soutenir la Syrie en juin prochain.
04:45 C'est une grande première depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Ce lundi à Moscou, le dirigeant russe Vladimir Poutine reçoit pour trois jours son homologue chinois Xi Jinping, un déplacement qui n'a rien d'une simple visite de courtoisie, puisque des tractations sont aussi au programme.
05:03 Nous avons beaucoup de objectifs et de objectifs en commun. Je sais que vous, et que tous nos amis chinois, vous avez beaucoup d'intérêt pour la développement de notre relation.
05:19 Nous allons bien sûr discuter de ces questions, dont votre initiative, sur laquelle nous nous ressemblons. Nous sommes toujours ouverts à la procédure de la conversation.
05:29 C'est la première visite de Xi Jinping depuis sa reconduction pour un troisième mandat inédit à la tête de la Chine. Devant les caméras, Moscou et Pékin affichent leur volonté commune de lutter contre l'influence américaine.
05:45 L'Union européenne a approuvé lundi l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions à l'Ukraine, y compris par le biais d'achats communs. Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé un plan en trois phases visant à fournir à l'Ukraine au moins un million d'obus de 155 millimètres et à reconstituer les stocks des pays membres.
06:08 Le problème est de savoir si c'est l'agence européenne de défense ou les États membres qui négocieront les commandes. 15 États membres se sont engagés à passer par l'agence européenne de défense.
06:37 Tandis que l'Allemagne a déclaré qu'elle ouvrirait ses marchés à d'autres États membres. Le ministre estonien de la défense a été clair. Dans 12 mois, tout doit être terminé d'une manière ou d'une autre.
06:52 Nous préférons l'obtenir de l'industrie européenne. L'Estonie a toujours été très ouverte à cette question. Nous avons aussi ordonné nos marchés des trois pays.
07:03 Nous avons vu clairement que si il y a besoin d'une rapidité de délivery, toutes les options doivent être disponibles et ouvertes pour aider l'Ukraine.
07:14 Les dirigeants de l'Union européenne discuteront aussi de la question plus tard dans la semaine lors du sommet de Bruxelles.
07:29 Le réchauffement mondial causé par l'activité humaine atteindra 1,5 degré dès 2030-2035 prévient le GIEC. Dans son nouveau rapport de synthèse publié ce lundi, les experts du climat indiquent que les années chaudes d'aujourd'hui seront parmi les plus fraîches dans une génération.
07:46 Et d'ajouter que les effets du changement climatique sont plus graves que ce qui avait été estimé jusqu'à présent.
07:54 La bombe climatique est en train de se développer. Mais le rapport du GIEC est un guide pour la diffusion de la bombe climatique. C'est un guide pour la survie de l'humanité.
08:05 Comme il le montre, le limite de 1,5 degré est atteint. Mais cela prendra un grand défi pour la réaction climatique.
08:13 Pour désamorcer cette bombe climatique, Antonio Guterres appelle les pays riches à avancer leurs objectifs de neutralité carbone aussi proches que possible de 2040 contre 2050 aujourd'hui.
08:24 Pour le président du GIEC, l'humanité a le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières pour surmonter les problèmes climatiques.
08:31 Ce qui manque pour l'instant, dit-il, c'est une volonté politique forte afin de les résoudre une fois pour toutes.
08:40 Au moins 15 personnes sont mortes et plusieurs centaines ont été blessées ce samedi lors d'un tremblement de terre dans le sud de l'Équateur.
08:47 Ce séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a provoqué aussi d'importants dégâts matériels, notamment dans les provinces d'El Oro et d'Azue.
08:56 Ce tremblement de terre, dont l'épicentre se situe dans la petite ville côtière de Balao, a été ressenti jusque dans la capitale équatorienne, Quito, mais aussi au Pérou,
09:07 dans la ville péruvienne de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, une fillette de 4 ans a été tuée.
09:13 Ces jeunes filles composent l'équipe nationale ukrainienne de gymnastique.
09:24 Du 17 au 19 mars dernier, elles ont participé à une étape de coupe du monde de la discipline en Grèce.
09:31 Le comité olympique et l'ENIX étaient engagés à couvrir leurs frais de participation.
09:37 Ces jeunes athlètes ont tout donné, il n'était pourtant pas facile pour elles de rester concentrées.
09:43 En 2022, quand la Russie a été complètement invasive sur le territoire de l'Ukraine,
09:51 mon père n'avait pas d'autre choix que de se battre.
09:55 Il voulait protéger notre famille, notre pays, et nous nous souvenons aussi de son effort.
10:02 Mais nous croyons que tout va bien et que nous allons gagner.
10:07 Les équipes d'autres pays, bien que concurrentes sur le tatami, ont fait preuve de solidarité avec les gymnastes ukrainiennes,
10:14 conscientes de la guerre qui impacte leur vie.
10:17 Beaucoup de filles, avec qui nous avons participé auparavant, nous ont soutenu des pays européens.
10:24 Bien sûr, les pays agressifs ont été silencieux depuis les premières jours,
10:32 ils n'ont pas dit une seule mote.
10:34 Et si on parle de l'aspect sportif, nous avons été accusés de ne pas participer à nos compétitions.
10:41 L'équipe nationale ukrainienne de gymnastique est constamment en déplacement pour les compétitions.
10:46 Pour des raisons de sécurité, elle ne rentre que très rarement à Kiev.
10:51 Kiev est maintenant assez bleu et sombre,
10:55 à cause de la récente attaque de roquettes sur les maisons d'habitation.
11:00 Et il y a peu de temps, à 500 mètres de notre salle, on a touché un bâtiment.
11:05 Nous apprécions chaque minute de notre salle et nous sommes très heureux
11:11 que les forces armées ukrainiennes font tout pour que nous puissions nous entraîner là-dedans.
11:18 C'est un grand honneur.
11:21 Avec la guerre en cours, l'équipe nationale de gymnastique de Kiev
11:25 est en train de se réunir en Allemagne pour la compétition.
11:29 Ces filles essayent de vivre une petite instantanéité et de continuer leur vie.
11:35 Mais leur cœur et leur cerveau sont toujours derrière l'Ukraine et leurs personnages.
11:40 De l'Athènes pour le JuroNews, Yannis Karagiorgas.
11:43 à Yorgas.
11:43 [Générique]

Recommandations