• il y a 2 ans
Le journaliste de Marianne Laurent Valdiguié constate essentiellement des feux de poubelles mais pas de dégradations visant des commerces à Paris ce lundi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je me rappelle curieusement le CPE de 2006, c'est le casse-tête des forces de l'ordre, il n'y a pas plus casse-tête que ça, il n'y a pas de groupe constitué, il n'y a pas d'itinéraire, il n'y a pas de lieu en particulier.
00:17 C'est tout d'un coup, alors comme vous savez que dans Paris, il y a des poubelles à peu près partout, à chaque fois qu'une poubelle passe à portée de main, elle se met à brûler, c'est des cartons qui brûlent.
00:27 C'était très très spectaculaire sur les boulevards, entre les boulevards et l'Opéra, tout à l'heure, il y a une petite heure, de voir toutes ces poubelles en flamme.
00:35 Oui, vous nous dites que les dégradations, il y en a, il s'agit essentiellement de feux de poubelle, il n'y a pas de dégradation contre des commerces ?
00:41 Alors exactement, je n'ai vu dans le quartier de l'Opéra et des grands boulevards, aucune vitrine de magasins démolis, pas d'abribus démolis non plus, vous voyez devant moi il y en a 4, au début de l'avenue de l'Opéra, ils sont tous intacts, pas de voitures en flamme.
00:55 Il y a quelques mobiliers urbains, vous savez, les stockages de bouteilles qui sont renversés, mais enfin on n'est pas dans une configuration black block habituelle de début de manifestation.
01:05 On est dans des groupes qui se sillonnent Paris, la plupart ne sont pas taboulés et qui sont évidemment très jeunes et qui mettent le feu aux poubelles qui passent à portée de leur main.
01:17 C'est spectaculaire, c'est une grosse odeur de brûlée autour de l'Opéra parce que justement les poubelles en plastique quand ça brûle, ça sent très mauvais et tout ça sous les yeux des touristes.
01:27 Il y avait tout à l'heure 4 bus de touristes, 7 bus sans étage qui s'étaient arrêtés, bloqués au bas de l'avenue de l'Opéra et c'est vrai que les touristes étaient assez médusés par ce spectacle.

Recommandations