Après le déclenchement du 49-3 jeudi dernier, deux groupes d'opposition ont déposé des motions de censure. D'abord, celle du Rassemblement national qui a peu de chances d'être votée car aucun autre groupe ne souhaite associer ses voix au groupe d'extrême droite. Ensuite, celle du groupe Liot, regroupant des députés de divers horizons, se veut une motion "transpartisane". Les élus de la Nupes et du RN ont déjà dit qu'ils la voteraient. Pour renverser le gouvernement, il faut qu'environ la moitié du groupe LR se joigne à ces voix. Le président du parti, Éric Ciotti, a affirmé qu'il ne souhaitait pas renverser le gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 J'en viens à présent à votre deuxième argument, le redressement des comptes de la branche retraite.
00:05 Avant tout, je rappellerai les insuffisances de l'étude d'impact qui ne permet pas de mesurer les incidences exactes de cette réforme.
00:11 L'incéssirité budgétaire de ce texte doit être soulignée.
00:15 Ainsi, les 17,7 milliards d'économies ne tiennent pas compte des effets dus à l'accroissement des dépenses sur l'assurance maladie, le RSA, les allocations chômage, l'invalidité,
00:25 que les spécialistes estiment entre le tiers et le quart des économies à réaliser.
00:30 Et à l'usine de l'accord trouvé en CMP, les dépenses supplémentaires s'élèvent à un peu plus de 7 milliards.
00:36 Tout cela, mis bout à bout, l'est permis de penser que votre réforme ne pourrait finalement aboutir qu'à 1 milliard d'économies par an d'ici 2030.
00:44 Une France au bord du précipice pour 1 milliard.
00:48 La priorité serait plutôt de s'attaquer, M. le ministre du Budget, au déficit de 155 milliards du budget de l'État.
00:56 Ainsi, non seulement vous n'arrivez pas à atténuer l'injustice de cette réforme, mais par ailleurs vous n'assurez pas non plus l'équilibre du système de retraite.
01:05 C'est bien qu'au final, on s'interroge tout ça pour ça.
01:09 Le président de la République invente un dernier argument.
01:12 Il faudrait imposer la rigueur budgétaire pour ne pas perdre la crédibilité de la France sur les marchés financiers.
01:17 Mais c'est précisément le recours au 49-3 et la crise politique et sociale qu'il provoque qui peut appauler les marchés et faire exploser le coût de notre dette.
01:26 Madame la Première ministre, nous avons proposé une porte de sortie, retirer votre projet et nous remettre au travail.
01:34 Aujourd'hui, je vais vous dire notre inquiétude.
01:37 Nous voyons un pays qui se déchire, des institutions bloquées, une démocratie en danger.
01:44 Aujourd'hui, nous avons besoin de retrouver le chemin de l'écoute, du dialogue, du respect de nos concitoyens.