Retraites: les actions coup de poing se multiplient à travers la France après l'utilisation du 49.3

  • l’année dernière
Les actions coup de poing se multiplient en France contre la réforme des retraites et l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement. Dimanche soir à Marseille, le carnaval traditionnel s'est terminé par l'intervention des forces de l'ordre. À Paris, des manifestants se sont réunis sans autorisation dans le quartier de Châtelet. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Une fin de carnaval tendu. Hier soir à Marseille, la traditionnelle fête s'est terminée par l'intervention des forces de l'ordre.
00:06 Des carnavaliers, pour certains, hostiles à la réforme des retraites, ont commencé à brûler des vélos ou encore des trottinettes.
00:12 Les personnes restant sur la place ont jeté des poubelles, des trottinettes électriques et autres objets dans le feu et adopté un comportement hostile.
00:18 Après l'intervention des forces de l'ordre, la majorité des personnes sont parties, mais plusieurs petits groupes ont continué de prendre à partie les policiers.
00:25 Soirée également tendue à Paris, quelques centaines de manifestants se sont assemblés dans le quartier de Châtelet sans autorisation préalable.
00:32 Là encore, des poubelles ont été incendiées.
00:34 On est sur du rassemblement ou dans certains cas sur du cortège sauvage.
00:38 Il est évident que dans certains cas, c'est plus perméable pour la venue d'individus qui ne sont pas spécialement là pour une manifestation revendicative,
00:45 mais plutôt pour dégrader, casser et incendier de mobiliers urbains.
00:48 Un peu plus tôt en région parisienne, c'était opération péage gratuit.
00:51 Des syndicalistes ont débloqué les barrières du péage de sanglisses. Les automobilistes étaient invités à participer aux caisses de grève.
00:57 Merci. Bon courage. Je suis à fond avec eux. Je suis très fière d'eux.
01:03 Tant qu'on pourra, je continuerai. J'ai fait 2019, deux mois de grève, des payes de zéro. Tant pis, je continuerai.
01:10 Pour moi, c'est super important. Même si ça passe, au moins, je me serais battue.
01:15 À Nice, des manifestants se sont rassemblés devant la permanence du député Eric Ciotti, permanence vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche.
01:21 Objectif, mettre la pression sur les députés et les républicains pour qu'ils votent la motion de censure.
01:26 Monsieur Ciotti s'est exprimé en disant qu'ils ne voteront pas cette motion. Dans le tact, mais ils prennent ses responsabilités, nous prendrons les nôtres.
01:34 Enfin, hier à Lyon, 300 manifestants se sont rassemblés devant l'opéra au rythme de chant et du soulagement.
01:40 (Musique)

Recommandée