• l’année dernière
Douchka Mira Markovic, conseillère de Paris, a réagi ce jeudi soir sur BFMTV aux problèmes de déchets dans Paris qui s’amoncellent en raison de la grève des éboueurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qui est intéressant sur ce sujet de la grève, c'est que ça permet de rendre tous les déchets qui sont ramassés d'ordinaire tous les jours visibles.
00:08 Je pense que ça c'est aussi un truc intéressant, parce qu'on ne se rend pas compte de tous les déchets qu'on génère.
00:13 Et ça c'est un sujet en lui-même, c'est-à-dire comment on arrive à réduire le nombre de déchets.
00:18 Ça nous interpelle, nous, dans notre gaspillage.
00:20 Exactement, c'est-à-dire que là ici, pour la première fois, c'est visible.
00:23 C'est-à-dire que des choses qui d'ordinaire disparaissent tout le temps parce que c'est ramassé, c'est ramassé, et heureusement que c'est ramassé.
00:28 Mais là, ça permet de rendre finalement le phénomène vraiment visible, quotidien, pour les Parisiens et pour tous les endroits où ça a lieu, les grèves.
00:38 Ça permet de rendre la problématique du déchet visible. Et en ça, c'est intéressant.
00:42 Plus que le gaspillage alimentaire, qu'on voit ici beaucoup.
00:44 Exactement.
00:45 Une fois qu'on a dit ça, on a quand même un problème avec des rats.
00:47 Je continue, je continue.
00:48 Ici, sur ce sujet-là, ce qui est le plus intéressant, c'est les restaurants.
00:53 Parce que là où il y a effectivement plus d'alimentation, des déchets alimentaires, des déchets de ce type-là, c'est les restaurants.
01:00 Et évidemment que des poubelles qui restent comme ça sur les rues, quand c'est de l'alimentation, c'est plus problématique.
01:07 Puisqu'il y a une corrélation, effectivement, entre les déchets et notamment les déchets alimentaires, puisqu'ils sont comme nous, ils s'alimentent de nourriture alimentaire.
01:16 Et donc du coup, plus il y en a sur les trottoirs, plus ça les attire.

Recommandations