• l’année dernière
Les débats sur la réforme des retraites se poursuivent ce jeudi au Sénat. L'article 8 sur les carrières longues est examiné dans la journée. Mercredi soir dernier, l'article 7 sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans a été adopté.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui absolument, ça a été un peu agité ce matin. Alors notamment vous le savez effectivement, l'article 7 a été voté dans la nuit mais les sénateurs de gauche ont arrivé ce matin en disant que c'était pour eux inadmissible qu'un article aussi important soit voté dans la nuit, en catimini disent-ils, suite à des procédures réglementaires qui a permis à la majorité à droite du Sénat de faire voter cet article 7.
00:18 Alors ce matin on a repris les débats, c'était très animé. Alors avant d'arriver à l'article 8, en fait ce qui a été très animé c'est que le Sénat a à nouveau eu une procédure réglementaire pour accélérer davantage les débats.
00:32 Il y avait ce matin un amendement très attendu, l'amendement de Bruno Rotailleau très attendu par l'opposition pour mettre fin dès maintenant aux régimes spéciaux et cet amendement a été reculé à l'article 13.
00:44 Je vous propose d'écouter Patrick Cannaire très remonté ce matin dans l'hémicycle.
00:48 Nous étions prêts à ferrailler Monsieur le Président du groupe Ehler et aujourd'hui vous décalez votre intervention.
00:58 Je trouve cela vraiment extrêmement déloyal à l'égard du bon déroulement de nos travaux.
01:05 Nous sommes prêts, je vous rassure, même après l'article 13, nous ferraillerons contre cet amendement qui est totalement inique, injuste, notamment pour les travailleurs de ces entreprises qui vont être supprimées en termes de retraite.
01:18 Alors les sénateurs de gauche ferraillent déjà maintenant pour l'article 8, ce sera également le cas à la reprise.
01:23 L'article 8 ce sont les carrières longues et là justement a été mis en priorité dans le débat le fameux article sur la surcote des retraites des femmes.
01:33 Espérons que cet après-midi les débats soient un peu plus calmes.
01:36 En tout cas pour l'instant pas d'article 38 déclenché.
01:39 Chaque sénateur peut défendre ses amendements.

Recommandations