• l’année dernière
Et s' il était possible de connaître en temps et en heure, la propagation des polluants dans l’air de Marseille. Après 10 années de recherches, Atmo Sud offre aujourd’hui cette possibilité, pour la seconde ville la plus polluée de France. Cet observatoire de la qualité de l’air de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis au point un indicateur de pollution sans précédent. Son objectif est de permettre aux habitants de mieux comprendre leur exposition à la pollution et ainsi d’adapter leur comportement.
Du nom d’IcairH, il est beaucoup plus précis que les anciens outils de mesure. Capable de retranscrire la qualité de l’air à 25 mètres près, cet indicateur compte sur un cumule des types de polluant présents dans l’air. Aussi, IcairH permet une projection de la qualité de l’air aussi bien pour les 24 heures passées, que pour celles à venir. Sa mise en service aujourd'hui est donc une réelle innovation, offrant d'être au plus proche de ce que l’on respire.
Enfin, avec des cartes lisibles et attractives, l’enjeu de la qualité de l’air devient plus accessible. Pour un accès rapide à l’information, l’indicateur se trouve directement en page d'accueil du site d'Atmosud. Selon Damien Piga, Directeur Relations Extérieures et Innovation d'Atmosud, l’objectif est de partager aux habitants la qualité de l’air, pour qu’ils puissent se préserver d’une part, mais aussi agir de l’autre. Une sensibilisation à double sens, qu’Atmosud espère voir devenir populaire.
Couvrant la ville de Marseille, mais aussi Nice, Toulon, Avignon ou même Gap, IcairH se cantonne pour le moment à la Région. L’observatoire souhaite voir évoluer son utilisation jusqu’au dépassement de nos frontières. Alors, ce nouvel outil ambitieux promet certainement de ne pas manquer d'air.

Category

🗞
News

Recommandations