Grève: la difficile organisation des agriculteurs

  • l’année dernière
Ce mardi 7 février est la troisième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs seront largement perturbés. Pour les agriculteurs, il est difficile d'aller manifester ou de faire grève en raison de leur exploitation. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, il a manifesté lors des deux dernières manifestations, mais vous savez, pour un paysan, manifester c'est un sacrifice.
00:06 Il n'est pas question de faire grève, surtout quand on a des bêtes comme Bruno Bardon.
00:10 Il faut s'organiser. Comment vous vous organisez, Bruno, quand vous allez manifester ?
00:14 Eh bien, je m'organise... Mon travail qui doit être fait tous les jours, c'est-à-dire la traite, alimenter les vaches,
00:21 eh bien, je commence plus tôt. Tout ça pour aller rejoindre les manifs et le grand peuple qui est dans la rue aujourd'hui.
00:30 Alors, la pénibilité de votre travail, elle est évidente. En revanche, quand on voit cette réforme des retraites,
00:35 la retraite minimum à 1200 euros, on se dit que c'est plutôt une bonne idée pour les agriculteurs. Pourquoi ça vous convient pas ?
00:41 Non, une bonne idée, on n'en sait rien du tout, car c'est très très flou pour l'instant. 1200 euros, ce serait pour une certaine catégorie.
00:50 S'il y aurait énormément de personnes dans l'agriculture qui ne seraient pas concernées, c'est très flou pour l'instant.
00:56 Mais même les 1200 euros, c'est plutôt une cerise pour faire avaler le reste. C'est surtout repousser l'âge de la retraite à 64 ans qui n'est pas normal.
01:05 Mais pourquoi ? Est-ce que vous êtes inquiet pour la relève, c'est ça ?
01:08 Eh bien, parce que j'estime que déjà, on a assez travaillé quand on arrive à 60-62 ans. Et en agriculture, il y a un gros déficit d'installation.
01:18 Si on doit continuer à travailler 2 ans de plus, c'est peiner à trouver aussi des successeurs. Et entre autres, moi, mes fils,
01:29 s'ils envisagent peut-être de reprendre l'exploitation, eh bien, on pourra pas être sur l'exploitation à 2 ou à 3, dont ils iront voir ailleurs,
01:38 et peut-être des installations qui ne se feront pas.
01:41 Et c'est pour ça que vous auriez voulu manifester cet après-midi, sauf qu'aujourd'hui, Bruno Bardon n'a pas réussi à s'organiser.
01:47 Il m'a confié qu'il ira samedi. La semaine dernière, il y avait une trentaine d'agriculteurs dans la manifestation à Châteauroux.

Recommandations