À la veille du premier jour de débat à l'Assemblée nationale, la gronde contre la réforme des retraites continue. Une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée pour mardi prochain par les syndicats.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 D'abord, il faut dire que quand on a des chiffres comme 70%, ça veut dire que toutes les catégories de population sont majoritaires.
00:06 Les retraités ont évolué récemment aussi dans l'opposition au projet de réforme.
00:11 Ce qui est intéressant de noter, c'est que, évidemment, les milieux populaires, les classes moyennes, les milieux les moins favorisés sont les plus opposés.
00:17 Mais on voit également que chez les cadres, il y a une opposition qui est, elle aussi, majoritaire.
00:21 Alors ce qui est intéressant de voir, c'est que l'opposition se fait sur le sentiment d'injustice de la réforme, sur le non-partage de la nécessité de la réforme.
00:29 Il y a un débat dans l'opinion sur cette question qui s'est installée, notamment après le rapport du CORE.
00:35 Et quand on demande qu'est-ce qui rendrait la réforme acceptable, un tiers des personnes que nous interrogeons et qui sont contre disent « aucune mesure, il faut le retrait de l'âge ».
00:44 D'autres disent « il y a des concessions qui pourraient apparaître comme acceptables ».
00:48 Ils citent d'abord en premier lieu la pénibilité, et il faut le dire, la pénibilité n'est pas beaucoup au centre du débat.
00:54 Avec quatre cuits de fer qui ont été enlevés, et donc la question reste ouverte.
00:57 C'est une question qui a été questionnée pendant des carrières longues.
00:59 On comprend peut-être pourquoi l'exécutif a fait un geste sur ce point-là.
01:02 Et également la question des femmes, qui ont, on le sait, entraîné aussi dans l'opinion un mouvement au cours de ces derniers jours.