• il y a 2 ans
Conférence du mardi 8 novembre 2022 à 19h au Pavillon de l'Arsenal
avec Anniina Koivu, éditrice, et Andrea Caputo, architecte

Forte d’expériences dans l'édition, le développement de produits et le commissariat d'expositions, Anniina Koivu publie en 2022 U-Joint, vaste recherche sur le joint qui donne voix à plus de 120 autrices et auteurs. L’ensemble de ces contributions racontent alors le design sous forme d'histoires, d'essais, d'interviews, de déclarations, de visites d'usines, de reportages, de faits, de chiffres et, surtout, d'une vaste taxonomie d'articulations. Les portfolios de photos illustrent les diverses utilisations de ces éléments et montrent simplement la beauté inhérente mais souvent négligée des connexions dans le monde créé par l'homme.

---

Conférence proposée dans le cadre du cycle « La libération de l’objet »
conçu par Thibaut Barrault, architecte et enseignant
et organisé par l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est

« Construire, c’est assembler des objets aux formes et aux fonctions distinctes, et qui ont chacun subi de nombreuses étapes de transformation et de déplacements. Originellement produit ou fragment du sol, une ressource terrestre est devenue élément d’architecture, et son aspect final témoigne de la trajectoire empruntée et des multiples économies avec lesquelles le projet d’architecture doit négocier : économie de moyens, économie d’énergie, économie de marché, économie de carbone.
Cette série de conférences donne la parole aux architectes qui, par leur intérêt pour la construction, définissent des langages engagés, et par leur production, proposent de nouvelles formes à la question de l’économie. » - Thibaut Barrault, architecte et enseignant

Recommandations