• il y a 3 ans
À quelques jours de la COP27 de Sharm-el-Sheikh, en Égypte, plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme sur l'urgence à répondre (enfin) aux impacts du changement climatique.

Des ONG font toutes le même constat : la planète vit des situations climatiques plus alarmantes les unes que les autres et les réactions politiques ne sont toujours pas à la hauteur du problème. Plusieurs organisations ont organisé une conférence de presse commune au forum 104, à Paris, à quelques jours de la 27e conférence sur les changements climatiques à Sharm-el-Sheikh en Égypte.

Ces organisations se nomment Réseau Action Climat, Care France, CCFD Terre solidaire, Oxfam France, WWF France, Greenpeace, Women Engage for a common Future et Action contre la Faim. Leur point commun : dénoncer la portée destructrice de nos modes de production et de consommation.
« Alors qu'un tiers du Pakistan est sous les eaux, l'OCDE a annoncé que les subventions publiques pour les énergies fossiles ont quasiment doublé en 2021 », explique en introduction, Aurore Mathieu, responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat.

C'est dans ce contexte que va se tenir la COP27, qui aura lieu du 6 au 18 novembre en Afrique. L'heure n'est plus aux mesurettes mais bien d'augmenter ces objectifs de réductions d'émissions. Sept ans après l'accord de Paris, l'ambition climatique des pays développés doit être relevée et être au cœur des négociations, souligne l'experte climat.

Afin d'être équitable à l'échelle mondiale, la réduction d'émissions doit notamment être plus rapide dans les pays développés alors que les pays en développement doivent bénéficier de financement climat afin de s'adapter aux conséquences dévastatrices du réchauffement sur leurs territoires.

Les représentants des différentes ONG soulignent également que la majorité des pays traversent des crises de diverses natures - énergétique, alimentaire, économique, sanitaire et que seule une réponse en accord avec les objectifs climatiques de long terme est durable. « Aujourd'hui, ce sont 3,3 à 3,6 milliards de personnes dans le monde qui vivent dans des zones vulnérables au changement climatique » déplore Aurore Mathieu.

Il n'y a pas que les records de chaleur qui ont été battus ces dernières années, les super-profits se sont également envolés. « Selon un récent rapport soutenu par Oxfam et Care France, entre 2000 et 2019, l'industrie du secteur fossile a engrangé des profits suffisamment élevés pour couvrir 60 fois le coût des pertes économiques liées au climat /.../ donc cet argent existe » nous explique Fanny Petitbon, responsable plaidoyer chez Care France.

« La France, parce que responsable historiquement des émissions, a un rôle beaucoup plus important à jouer, elle doit réduire ses émissions plus vite que la moyenne et doit aider financièrement les pays impactés afin de les aider à réussir leur transition. » conclue Aurore Mathieu, l'experte du réseau Action Climat.

Category

🗞
News

Recommandations