• il y a 3 ans
Si les fêtes de Noël sont généralement associées à Mariah Carey, Whitney Houston pourrait bien animer les prochaines. Grâce au biopic I Wanna Dance With Somebody, attendu le 21 décembre dans les salles françaises et américaines, et dont les premières images ont été dévoilées.

Découverte dans Star Wars - Episode IX ou la saison 3 de Master of None, Naomi Ackie incarne la chanteuse et actrice décédée il y a dix ans, le 11 février 2012, dans ce long métrage qui promet de nous faire découvrir "la Whitney que vous n'avez jamais connue". Un programme forcément ambitieux pour un biopic autour d'une telle star, alors que le genre est parsemé d'embûches.

Mais I Wanna Dance With Somebody est écrit par un spécialiste du genre, Anthony McCarten. C'est à lui que l'on doit les scripts d'Une merveilleuse histoire du temps, Les Deux papes, Les Heures sombres ou encore Bohemian Rhapsody, auquel on pense notamment lorsque l'on voit les images de ce qui pourrait être le climax du récit : la prestation de Whitney Houston au Super Bowl, le 27 janvier 1991.

Alors que la Guerre du Golfe venait de débuter, l'artiste a chanté l'hymne national américain devant 73 813 supporters et quelques 115 millions de téléspectateurs dans le monde. Et transformé le "Star Spangled Banner", aux accents guerriers, en chanson pour la liberté des Noirs-Américains. Un sujet que l'on entrevoit dans la bande-annonce et que l'on pourrait retrouver au cœur du film.

Car il est déjà très présent dans le travail de la réalisatrice Kasi Lemmons, à qui l'on doit le biopic sur Harriet Traubman, qui avait aidé de nombreux esclaves à fuir dans le Sud des États-Unis. Ou la mini-série Self Made, sur Madam C. J. Walker, pionnière des soins capillaires pour femmes noires. Avec I Wanna Dance With Somebody, elle se penche sur une personnalité beaucoup plus connue du grand public, et il faudra voir comment son film se démarque de l'excellent documentaire de Kevin MacDonald sorti en 2018.

Recommandations