• il y a 2 ans
Après le déchirant Clemency, couronné du Grand Prix au festival de Sundance de 2019, la réalisatrice nigériane Chinonye Chukwu est de retour. Et cela dans un biopic qui va certainement marquer le début de l’année 2023 : Emmett Till.

Véritable martyr pour les communautés afro-américaines, ayant inspiré Aimé Césaire autant que d’Harper Lee, Emmett Till est un enfant de Chicago assassiné en 1955 de la plus brutale des manières, pour avoir importuné une femme blanche. Plus de soixante ans plus tard, son nom résonne toujours dans les chansons de Melody Gardot, Eric Bibb ou Emmylou Harris. Et si son histoire tragique demeure célèbre, celle de sa mère force l’admiration.

Jeune veuve, Mamie Till-Mobley était la seule femme noire à travailler pour la US Air Force de Chicago. En apprenant l’assassinat de son fils, elle remua ciel et terre pour alerter l’opinion publique sur la brutalité du crime et dénoncer la haine dont les noirs étaient victimes. Loin de se satisfaire de l’émotion internationale créée par l’affaire, elle s’engagea avec courage dans la lutte contre le racisme et la défense des droits civiques pour les personnes afro-américaines.

Chinonye Chukwu a donc décidé de porter sur grand écran le terrible drame social et humain, mais aussi le destin hors du commun de cette mère, dans ce double biopic qui prend les trait d’un portrait de femme engagé et inspirant.

Mamie Till-Mobley y est incarnée avec passion par Danielle Deadwyler, qui offre une prestation poignante et mémorable. Et ce n’est pas tout, puisque l’inoubliable June de la série Watchmen donne la réplique à Whoopi Goldberg et Frankie Faison, entre autres. Rendez-vous le 8 février au cinéma.

Recommandations