• il y a 3 ans
Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis mercredi 7 septembre 2022 à l’Académie d’Architecture, place des Vosges à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Lors de la cérémonie, 40 lauréats, représentatifs du monde de l’architecture des métiers d’art et du bâtiment, ont reçu une médaille de l’Académie d’Architecture.

Les Prix et Récompenses honorent chaque année des professionnels issus autant du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, de la jeune génération des architectes tout juste sortis de l’école, que du vaste monde du bâtiment. C’est l’occasion pour l’Académie de distinguer celles et ceux qui font rayonner l’architecture, l’urbanisme et leur enseignement.

La médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture a été remise à l’architecte Dominique Coulon, qui recherche inlassablement « la poésie des lieux et de l’espace », à travers des lectures multiples qui se concrétisent par une oeuvre remarquable, profondément sensible, caractérisée par une recherche singulière autant qu’un sens minutieux du détail.

La médaille d’Honneur a été remise à l’architecte Patrick Rubin pour son engagement en faveur des préoccupations environnementales désormais omniprésentes.

Cette année, le jury, présidé par Christiane Schmuckle-Mollard, s’est réuni pour attribuer vingt-deux Prix d’Architecture et dix Prix du Bâtiment et des Métiers d’Art. Trois prix ont été décernés à quatre jeunes architectes ou urbanistes repérés pour la qualité de leurs projets de fin d’étude.

À l’occasion de la remise des Prix et Récompenses, l’Académie tient à chaleureusement remercier les entreprises mécènes qui lui ont accordé leur confiance et leur soutien : le Ministère de la Culture, la MAF et l’Ordre des Architectes.

Recommandations