De Saumane à Saint-Gens

• il y a 2 ans
Depuis le parking du château de Saumane de Vaucluse, nous remontons le GRP du Tour des Monts de Vaucluse. Au
centre d'une bifurcation se trouve un oratoire avec la statuette de Saint-Gens. Le sentier grimpe entre les murs de pierres
sèches, anciennes clôtures délimitant les diverses parcelles. Les pins nous offrent un ombrage salutaire. Nous arrivons
sur une petite route goudronnée (Piste du Grand Puymans) que nous descendons tout en passant à côté d'une carrière
de blocs calcaires. Avant d'aborder un grand virage en direction du village de Saint-Gens, nous prenons à droite une
sente montante qui nous dirige vers la source miraculeuse de Saint-Gens. Arrivés à la hauteur d'un petit jardin bien
agencé, nous constatons que la source coule de gouttes en gouttes, ce qui est suffisant pour abreuver les guêpes des
alentours. C'est à l'ombre que nous y posons nos sacs pour notre arrêt pique-nique. Cela tombe bien car c'est le point de
départ vers la grande croix située au sommet d'un piton rocheux. Tout en grimpant, nous longeons la paroi de la falaise et
arrivons sur une sorte de belvédère depuis lequel le panorama s'étale jusqu'à Carpentras. Nous devons retourner car il
n'y a pas d'autres issues. Une fois la source atteinte, nous descendons le sentier emprunté dans la matinée et arrivés à la
route goudronnée où se trouve un oratoire, nous prenons la direction du village de Saint-Gens. Nous ressentons que
nous entrons dans un lieu "Saint" en passant à côté dune statue de la Sainte Vierge, puis tout près d'une petite chapelle,
pour arriver enfin auprès de l'église du sanctuaire de Saint-Gens dans laquelle une reproduction du Saint, le montre
allongé sur son lit mortuaire. Une superbe fontaine restaurée nous rappelle la légende populaire de Gens Bournareau
avec la vache et le loup y figurant. Après s'être rafraîchis à cette fontaine, nous repartons et sans repasser à la source
miraculeuse, nous reprenons le chemin du matin, à sens inverse pour retrouver nos véhicules.