De Campeiraud à Pougnadoresse

  • il y a 6 ans
Nous voici partis depuis la place des platanes de Saint-Laurent-la-Vernède. Nous sommes tout de suite attirés par les grandes murailles et les tours d'angle du fort, qui furent construites en 1445 par les villageois dans le seul but de se protéger des attaques. Une plaque gravée à droite du porche d'entrée, en témoigne. Le clocher fut bâti au début du XIXème siècle.
Après avoir atteint le quartier de Campeiraud et parcouru 6 km entre campagne et forêts, nous arrivons devant un magnifique lavoir couvert, du village de Pougnadoresse. Le château du Xème siècle est entouré d'une double enceinte du XIIème siècle comprenant une tour ronde qui servit de glacière. L'église Saint-Michel a la particularité de posséder deux clochers datant du XIXème siècle.
Nous sortons de ce village de 247 habitants, en suivant un sentier plein Est qui nous fait pénétrer dans une forêt de châtaigniers dont les nombreuses bogues jonchent le sol. Près d'un vignoble, nous effectuons notre pause repas sur une aire dégagée et ensoleillée. Peu après notre nouveau départ, nous dévions de notre trace afin d'effectuer un aller-retour jusqu'à la pierre percée située sur un empilement de très gros rochers aux formes multiples. Nous revenons alors sur Pougnadoresse et traversons le Sud du village. Il nous suffit d'un peu moins 2 km pour nous trouver devant l'imposant clocher de la chapelle Saint-jean d'Orgerolles. Cet édifice fut ajouté à la fin du XVIème siècle à la chapelle romane édifieé aux XIème et XIIème siècles. Les voûtes de deux travées s'effondrèrent au XXème siècle et des travaux de restauration
eurent lieu entre 1978 et 1980. A proximité, un cimetière utilisé probablement de 1800 à 1910 semble avoir la plupart de ses tombes profanées, ce qui n'est pas corroboré par un quelconque article de presse.
Nous voici repartis en direction de La Bastide d'Engras, petit village de 200 habitants qui fut autrefois cerné par de hauts remparts. Son château date de l'an 1300. Tout d'abord il appartint à l'évêque d'Uzès et fut reconstruit en 1505 par Jacques de la Fare, puis remis en état aux XVIIIème et XIXème siècles. La Tour de l'horloge construite en 1893 par F.FILLIOUX (Entrepreneur) et A.CHASTAGNIER (Architecte), s'élève d'une vingtaine de mètres devant la mairie. Non loin de là, se situe l'église romane de Saint-Jean des Templiers datant des XIème et XIIème siècles.
Après avoir parcouru la campagne avec ses champs de figuiers, nous apercevons au loin les murailles et le clocher de Saint-Laurent de Vernède, village de 709 habitants. L'horloge du clocher sonne 16 heures. Nous terminons la randonnée un peu fatigués, mais heureux d'avoir découvert de nouveaux paysages et de nombreux vestiges.

Category

🥇
Sports