• il y a 3 ans
Devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver, la grande distribution s’engage pour rejoindre la démarche de sobriété énergétique. Ils ont élaboré un protocole dans ce sens.
Dans quelques mois, face aux risques de pénuries d’énergies, il faudra peut-être vous habituer à faire vos courses dans un supermarché moins éclairé. Perifem, la fédération qui regroupe l’ensemble des acteurs de la grande distribution, a mis en place un protocole énergétique de crise qui entrera en vigueur le 15 octobre prochain.
Les enseignes lumineuses seront éteintes à la fermeture du magasin. L’intensité de l’éclairage sera baissée de 50% avant l’arrivée du public et de 30% lors des périodes critiques de consommation. Le système de renouvellement de l’air sera stoppé pendant la nuit et la production de glace pourra aussi être décalé.
L’objectif est double pour les enseignes. Dans un premier temps, il doit permettre d’éviter les coupures d’électricité liées à la guerre en Ukraine et la fin de l’approvisionnement en gaz russe. Dans un second temps, ce protocole leur permettra de réduire à 10% d’ici deux ans leur consommation électrique et jusqu’à 40% d’ici 2030.

Category

🗞
News

Recommandations