Mohamed El Kadiri : transfert de technologies avec le Québec

  • il y a 15 ans
Casablanca – Québec : Étudiants du monde
En partenariat avec l’Université Laval de Québec, Mohamed El Kadiri a créé l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca qui forme de futurs ingénieurs. « Nos étudiants suivent exactement les mêmes cours qu’au Canada, mais ils ont la chance de pouvoir le faire chez eux au Maroc, sans s’expatrier », informe-t-il.
Les étudiants ont par ailleurs la possibilité d’effectuer, s’ils le désirent, leurs deux dernières années au Canada.
C’est en 1982 que Mohamed El Kadiri quitte Fès pour le Canada. Il y obtiendra un doctorat en Génie Mécanique à l’Université Laval de Québec. Après une carrière dans l’industrie et la recherche, il s’emploie aujourd’hui à promouvoir le transfert de technologie pour l’enseignement entre le Québec et le Maroc.
Ces derniers mois, il a ainsi consacré une bonne partie de son énergie à la mise en place au Maroc, d’un cursus de créateurs de jeux vidéo en partenariat avec un grand éditeur mondial. Grâce à internet, une partie des cours seront donnés en direct depuis le Québec.
C’est en multipliant ce type d’expériences que les étudiants marocains pourront bénéficier de formations de hauts niveaux sans pour autant s’expatrier.
Un reportage de TY Daoudi

Category

🗞
News

Recommandée