• il y a 2 ans
Pour son exposition de fin d’année, la Galerie des Galeries, espace artistique inscrit au cœur des Galeries Lafayette, a fait appel au duo de designers GGSV (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard). Actuellement en résidence à la Villa Medicis à Rome, le couple a eu carte blanche pour imaginer un parcours qui immerge petits et grands dans un conte onirique et écologique.

Après avoir imaginé le contexte et la trame de cette installation (un vaisseau qui se transforme au gré des interventions humaines), le duo de designers a confié à l’auteure Laetitia Paviani le soin de rédiger un conte original qui se déroule à travers différentes pièces imaginées par GGSV. A l’entrée, un distributeur permet d’obtenir une version courte ou longue de l’histoire du Vaisseau Chimère. On y croise le peuple des plantes et celui des pierres, embarqués dans les mêmes épreuves avant de se retrouver dans la pièce finale. Dans ce belvédère à 360°, des motifs et textures changeants épousent une structure centrale posée sur une moquette aux motifs néo-antiques. Quant aux murs, ils matérialisent le déroulement d’une journée de recomposition de l’univers.

Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard ont imaginé un dispositif complexe qui laisse s’exprimer leur imaginaire en y mêlant leurs préoccupations quant au sort de notre planète. Eau, vent, terre… Cette installation convoque les différents éléments pour mieux sensibiliser le visiteur. A l’origine du projet, se trouve le Conte de Noël de Charles Dickens (1843), dont GGSV propose une relecture imprégnée par l’écologie.

Recommandations