Algérie : Témoignage de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak sur sa Médiation après AMGALA I

  • il y a 3 ans
FR - Le conflit algéro-marocain a préoccuper les capitales arabes, et a été marquer par une intense activité diplomatique. Des émissaires syrien et irakien sont arrivés à Alger et à Rabat le 28/01/1976 (en plain combat a AMGALA I du 27 au 29 Janvier) . Le vice-président égyptien, M. Hosni Moubarak, est arrivé a d'Alger le 29/01/1976 puis s'est diriger vers Rabat et de Nouakchott.

Contexte :
AMGALA 1 : 27 au 29 janvier 1976
- L'Armée marocaine ( FAR - Forces armées royales) sur les ordres du roi du maroc Hassan 2 pensant que l'algerie avait envahi le sahara occidental ont attaqués par surprise et en temps de paix un bataillon de l'Armée Algérienne (ANP - Armée nationale populaire ) établis a Amgala depuis un mois le 41eme bataillon ( un 2e bataillon était plus loin a Tifariti ) envoyer par l’Algérie pour transporter des aides humanitaires au dizaines de milliers de civiles saharaouis fuyant l'invasion militaire du Sahara occidental par le Maroc et la Mauritanie qui ce l'avait partager en deux.
Bilant approximative coté Algérien : 200 morts et 109 prisonniers algériens. , Coté marocains le bilant approximative 140 morts et 150 prisonniers marocains selon le journal espagnol ABC Sévilla (410 morts cotés marocains selon le journal officiel algérien EL moudjahid et le Front polisario).
- Situation politique et militaire coté algériens : les principales unités militaires algérienne était déployer sur le front égyptien face a Israël depuis la guerre israelo-arabe de 1973, après la bataille de Amgala 1 l’Algérie a fait revenir une partie des unités mais certaines ne sont revenue qu'en 1977 ce qui exclut toute volonté algérienne d'une guerre avec le Maroc et une invasion du Sahara occidental par l’Algérie.
AMGALA 2 : 14 au 15 Février 1976
La Riposte de l'Armée algérienne quelque semaines plus tard , Des Commandos des forces spéciales algériennes ( rappeler du front égyptien ou elles étaient déployer face a Israël depuis la guerre israélo-arabe de 1973 ) guider par des unités du front polisario sont passer par la Mauritanie pour contourner par le sud le Sahara occidental et attaquer dans la nuit du 14 au 15 Février 1976 la ville d'Amgala Occuper par les troupes marocaines depuis la bataille d'Amgala 1 , le bataillon des forces armées marocaines chargé de défendre la ville est totalement anéanti selon le journaliste Maurice Barbier et l'écrivain marocain Ahmed Baba Miské.
les unités algériennes se retirent d'Amgala avant que des troupes du front Polisario arrivent le matin pour fortifier et occuper la ville.
- Situation politique et historique : Quelques jours après Amgala II, le roi du Maroc Hassan 2 écrivit ces mots au Président Algerien Boumediène : “Je vous adjure d’éviter au Maroc et à l’Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconst

Category

📺
TV

Recommandée