• il y a 4 ans
La qualité de vie au travail (QVT) regroupe de nombreux aspects dont celui du sommeil en milieu professionnel.
La pratique de la micro-sieste au travail est donc à prendre en compte car elle serait propice à l'amélioration de la QVT.
“Sieste”, du latin « sexta », signifie la sixième heure après le réveil car après ces six heures le corps commence à fatiguer, ce qui est un phénomène biologique normal.
Il est donc conseillé d'accorder à son corps quelques minutes de relaxation en pratiquant une micro-sieste n'excédant pas 20 minutes.
Le « bien-être au travail » émerge depuis quelques années, de la bonne entente avec ses collègues jusqu'à l'installation de salles dédiées au repos des collaborateurs, l'ampleur s'intensifie.
Au Japon, la pratique de l'inemuri, qui consiste à pratiquer la micro-sieste à la moindre occasion, est plutôt bien vu et synonyme de bon travailleur.
En France, la sieste au travail est encore un sujet tabou, ce qui est dommage car elle boosterait l'efficacité des salariés au travail.
"Si les gens ont besoin d’une petite sieste pour faire le meilleur travail possible, nous les encourageons à le faire." Un représentant de la société Ben & Jerry’s de Burlington, au Vermont.
Se préoccuper de la qualité de vie au travail serait une démarche permettant de combiner performance et bien-être du collaborateur.

Recommandations