• il y a 3 ans
L'école en plein airLa pratique de l’école en plein air semble connaître un certain engouement ces dernières années. Pourtant, contrairement à d’autres pays, comme le Danemark ou l’Allemagne, dans lesquels cette pratique est plus répandue depuis le début du XIXe siècle, la France semble parfois réticente : faire école dehors est souvent associé à une forme de récréation, de pause dans le programme scolaire.
Or il s’agit bien d’un nouvel espace d’apprentissage, qui donne lieu au développement de savoirs et de savoir-être). Quelles compétences cet enseignement à l’extérieur permet-il de développer chez les élèves, en particulier les compétences psycho-sociales dont on mesure aujourd’hui l’importance ? Convient-il uniquement à certaines disciplines, qui peuvent sembler mieux s’y prêter, comme l’EPS ou les SVT alors que toutes les matières scolaires peuvent être concernées ? En quoi sortir des murs de la classe permet-il de reconfigurer certains rôles, de l’enseignant à l’élève, en passant par les parents d’élèves ? Enfin, dans quelle mesure la crise sanitaire que nous vivons et les nouvelles conditions d’enseignement favorisent-elles cette pratique pédagogique ?
Dans ce T’éduc, nous proposons de croiser des retours d’expérience et des approches socio-historiques afin de mieux comprendre ce phénomène.

Category

🗞
News

Recommandations