• il y a 5 ans
Il était l’un des réalisateurs emblématiques du nouveau cinéma allemand des années 1970. Disparu le 10 juin 1982 à l’âge de seulement 37 ans, Rainer Werner Fassbinder a laissé derrière lui de nombreux films cultes, à l’image de l’inoubliable Tous les autres s’appellent Ali (1974), Le Mariage de Maria Braun (1979) ou encore Le Secret de Veronica Voss (1982). Aujourd’hui, le réalisateur Oskar Roehler, connu pour son adaptation des Particules élémentaires, lui rend hommage dans un biopic, intitulé Enfant terrible.

Porté par Oliver Masucci (Ulrich dans la série Netflix Dark), le film aurait dû être présenté à Cannes cette année, avant de sortir en Allemagne. L’épidémie, qui a eu raison de la tenue du prestigieux festival pour cette 73e édition, a changé la donne, et on ne sait pas encore si le film fera partie de la sélection. En attendant d’en savoir plus, le long-métrage se dévoile dans une toute première bande-annonce décalée et onirique, baignée dans un flot de lumières rouges et bleues.

À en juger par ces premières images, le film devrait se concentrer sur la vie et la carrière de Fassbinder pendant les années 1970, période pendant laquelle le cinéaste tourmenté a enchaîné les tournages à un rythme complètement dingue, tout en s’attardant sur son obsession dévorante de faire un jour partie des grands noms du 7e art, aux côtés de Jean-Luc Godard et Orson Welles.

Côté casting, Oliver Masucci donnera la réplique à Erdal Yildiz, Eva Mattes, Katja Riemann, Antoine Monot Jr, Götz Otto et Alexander Scheer.

Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée, le film cherchant toujours une distribution à l'international.

Recommandations