• il y a 4 ans
Selon le président des libéraux-démocrates à l’Assemblée nationale la politique du président Alpha Condé, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, ne consiste qu’à diviser les Guinéens. « Nous avons monsieur Alpha Condé comme président de la République depuis 2010, dans les conditions que vous connaissez tous. Mais, il n’est pas encore sorti du traumatisme de 2010 avec ses 18%. Personne n’a cherché à savoir d’où il venait ou quel est son nom. Monsieur Alpha Condé a trouvé la Guinée, il a trouvé les Guinéens unis, il a trouvé les Guinéens en train de faire de la politique… Et, le débat n’était pas autour des ethnies… Mais, depuis que monsieur Alpha Condé a été élu, pour lui, la politique, c’est diviser les Guinéens… Tout le monde savait que monsieur Alpha Condé n’avait pas de l’expérience parce qu’aucun Guinéen ne peut vous dire que Alpha Condé a été employé ou employeur. Dans l’histoire de monsieur Alpha Condé, personne ne peut vous dire qu’il a encadré quelqu’un ou il a travaillé quelque part », a indiqué Fodé Oussou Fofana.

Pour le vice-président de l’UFDG, le président Alpha Condé a trouvé les Guinéens unis dans la diversité. Mais, dès qu’il a été élu à la magistrature suprême, il a sorti avec une grande surprise la carte de la division.

« On s’attendait à ce que monsieur Alpha Condé, même s’il ne pouvait pas sortir les Guinéens de la misère, leur donner de l’électricité, des routes, qu’il nous colle la paix. Puisque nous sommes des Guinéens unis dans la diversité… Dès qu’il a été élu, le premier discours qu’il a tenu, c’était de dire moi, Alpha Condé, j’ai été élu par trois régions. Au temps de monsieur Alpha Condé, on a entendu Maninka-fou, Maninka-Ka… C’est lui qui a créé ces termes-là. On a entendu monsieur Alpha Condé dire à Kindia que ‘’les autres là sont des tortues, il faut mettre le feu pour qu’ils sortent la tête’’. De la part d’un chef d’Etat, ce n’était pas bien », a ajouté Dr Fodé Oussou Fofana.

Le président des libéraux-démocrates à l’Assemblée nationale a indiqué que le chef de l’Etat refuse jusqu’à présent de porter « l’habit du président de la République ». C’est pourquoi, estime Fodé Oussou Fofana, le président Alpha Condé a toujours les mains les sur le RPG (le parti qui l’a conduit au pouvoir).

« Monsieur Alpha Condé n’aime pas les élections. Depuis 1994, le parti qu’il dirige n’a pas pu organiser un congrès. Pendant ces dix ans à la tête de la Guinée, monsieur Alpha Condé a toujours été le président du RPG arc-en-ciel ; et, il s’est toujours comporté comme tel. Il a catégoriquement refusé de porter l’habit du président de tous les guinéens, le président des guinéens qui ont voté et ceux qui n’ont pas voté pour lui… Il a adopté le système de Parti-Etat. C’est lui et le RPG ; sinon, un président de la République ne peut pas aller jusqu’à faire la liste des députés », a expliqué Dr Fodé Oussou Fofana.

Category

🗞
News

Recommandations