• il y a 6 ans
Une centaine de personnes a manifesté mardi matin à Colmar devant le siège du Conseil départemental pour une meilleure prise en compte des besoins du secteur de l’Aide à la petite enfance.
En juillet, les agents de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Haut-Rhin (psychologue, assistante sociale, inspecteurs, agents administratifs, assistantes familiales, salariés d’association) avaient déjà exprimé sur ce même parvis leur désarroi face à une « situation de crise » (notre édition du 10 juillet). Un nombre croissant d’enfants à placer en famille d’accueil, absence de solutions de placement, démissions, burn-out, postes vacants, le secteur «sensible » de la protection de l’enfance du Haut-Rhin ne va pas très bien. Les manifestants réclament davantage de moyens pour faire face à une augmentation du nombre d’enfants à placer et donc à accompagner ; le réseau d’assistantes familiales du département - non extensible - ne permet pas ou plus d’accueillir de nouveaux enfants.
Il y a actuellement (chiffre de juillet 2019) 2025 enfants confiés aux services de la protection de l’enfance du Conseil départemental du Haut-Rhin. Parmi eux, 1 050 vivent en établissement (accueil de jour, pouponnière, etc.), 465 enfants évoluent en famille d’accueil, 352 sont des mineurs non accompagnés (des étrangers venus sans leurs parents) ; 138 cas ont fait l’objet d’une ordonnance judiciaire mais ces enfants n’ont pu être accueillis, faute de places. Selon Force Ouvrière, il y aurait actuellement dans le département 1 place d’accueil pour 20 enfants.

Category

🗞
News

Recommandations