Vapotage : la France va surveiller les pneumopathies après l’alerte des États-Unis.

  • il y a 5 ans
Vapotage : la France va surveiller les pneumopathies après l’alerte des États-Unis.

Les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un dispositif pour surveiller si l’usage des cigarettes électroniques s’accompagne ou non d’une épidémie de maladies pulmonaires sévères, comme cela semble être le cas aux États-Unis.

Santé publique France élabore, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS, ministère), « un dispositif de signalement des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs) ou pratiquant le dabbing », a expliqué l’organisme public.

Le dabbing est une pratique qui se développe chez les consommateurs de cannabis : elle consiste à inhaler au moyen d’une pipe à eau de la vapeur issue d’une forme concentrée de cette drogue, chauffée avec un petit chalumeau.

Pathologies pulmonaires sévères
Ce dispositif de surveillance « fait suite à l’alerte sur la survenue en août de pathologies pulmonaires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques lancée par les Centers for Diseases Control (CDC) », les centres de contrôle sanitaires américains.

«¹À ce jour, ni les CDC ni la Food and Drug Administration (FDA) n’ont avancé d’explication certaine quant à l’origine de ces pneumopathies sévères », souligne Santé publique France.

Aux États-Unis, plus de 380 vapoteurs ont présenté récemment de sérieux problèmes pulmonaires et sept sont décédés.