Dossier centre-ville Marseille. « Les travaux c'est toujours un moment difficile à passer »

  • il y a 5 ans
Le centre-ville de Marseille évolue et les Marseillais commencent à en être conscient. En première ligne, pour relayer ces changements positifs comme négatifs, Mathieu Grapeloup. Il est l'auteur du blog « Marseille à la loupe » suivit par plus de 32 000 personnes sur les réseaux sociaux. Depuis 2013, Mathieu dissèque les changements et évolutions dans la cité phocéenne. Nous l'avons invité dans nos locaux pour en savoir plus sur sa vision du centre-ville et plus largement de sa ville.
« Ça fait huit ans que j'appelle de mes vœux la piétonnisation du centre-ville ! ». À ce sujet, Mathieu Grapeloup est clair : « tous les centres-villes français, européens sont piétonnisés depuis longtemps ». Il était donc temps que Marseille en fasse de même. « Je pense qu'il était vraiment urgent qu'on l'embellisse et qu'on l'apaise [ndlr. le centre-ville], qu'on éloigne un peu les voitures du centre historique pour que les gens aient de nouveau envie de s'y promener » exprime l'auteur de Marseille à la loupe.
Avec les réseaux sociaux, Mathieu fait face aux commentaires et aux avis de la population marseillaise. « Les travaux c'est toujours un moment difficile à passer, les gens ont tendance à râler mais une fois que c'est terminé, ça devient une évidence » constate Mathieu. « Je pense que même si les Marseillais souffrent un peu en ce moment, dans deux, trois ans, ils seront contents de voir le Jarret, le cours Lieutaud et le centre-ville requalifié » confie-t-il.
Il arrive également à Mathieu de prendre position sur des sujets d'actualité qui concernent la ville, comme « le bus secret » ou encore la privatisation du parc Valmer. Sa page Facebook et on compte Twitter étant très suivi aujourd'hui, les élus prennent en compte ses remarques sur la ville et font appel à lui. « Il y a beaucoup d'élus de tous bords qui sont venus me voir et qui m'ont proposé des rencontres pour que l'on discute » explique-t-il. « J'ai toujours fait en sorte de garder une neutralité dans mon traitement de l'information malgré mes rencontres avec les uns et les autres » rajoute Mathieu.
Avec la venue des Municipales, en 2020, son travail est « plus compliqué à gérer ». Désormais chacun de ses postes est vu comme « une volonté de pencher d'un côté ou de l'autre ». Pourrait-il alors s'engager dans cette course à la mairie ? La réponse n'est pas négative... « Ça fait sept ans que je commente ce qui se passe à Marseille. Je ne vais pas vous mentir si je vous dis que je ne suis pas titillé par l'idée de pouvoir, à ma manière, contribuer à l'évolution de cette ville et à peser sur son avenir » clôture Mathieu Grapeloup.
Interview à retrouver en vidéo ci-dessus. ...

Vidéo publiée le : 09/09/2019 à 19:54:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/marseille/62053/dossier-centre-ville-marseille-les-travaux-c-est-toujours-un-moment-difficile-a-passer-.html