• il y a 5 ans
Le bilan comptable est un document exigé annuellement par l’administration. Il récapitule l’activité de votre entreprise et permet de suivre sa santé financière. Présenté sous forme de tableau à deux colonnes, avec d’une part les actifs (ce que l’entreprise possède) et d’autre part les passifs (les dettes), le bilan comptable se base sur toutes les factures (clients, fournisseurs), relevés bancaires, notes de frais, bulletins de paie…
Chaque opération (actif ou passif) doit faire apparaître la date, le montant, le libellé et le numéro de compte concerné. Le bilan comptable doit répondre à un équilibre financier, c’est-à-dire que les biens durables (actif immobilisé comme les locaux, les brevets, le matériel...) doivent être financés par des ressources à long terme. Dans la colonne “actif”, on retrouve également les actifs circulants qui désignent des ressources transformées en cours de production (stocks, acomptes, créances clients…) puis les disponibilités (comptes bancaires, caisses). Les passifs sont classées selon leur exigibilité.
On y retrouve les capitaux propres (bénéfices non distribués, résultat net de l’activité), les provisions pour risques et charges et dettes. Le bilan comptable doit faire apparaître une stricte égalité entre l’actif et le passif.

Recommandations