• il y a 5 ans
Une plante bio-indicatrice est une plante facilement reconnaissable qui, en poussant spontanément à un endroit, donne des indications sur les propriétés du sol où elle pousse. Ces propriétés résultent de l’interaction entre les conditions naturelles du milieu et les pratiques culturales.

L’étude de la flore bio-indicatrice constitue une action intéressante à réaliser pour adapter ses conduites prairiales. Elle permet de réaliser un diagnostic de santé de son sol, rapidement et en autonomie.

Les plantes bio-indicatrices peuvent en effet avoir un rôle informatif (caractéristiques principales du sol), mais aussi alerter sur des éléments qui peuvent conduire à l’asphyxie des sols ou à leur perte de pouvoir de rétention.

Miguel Neau, botaniste et agronome (société PromoNature - Saône et Loire), présente les différentes étapes afin de réaliser un diagnostic de sol basé sur un inventaire des plantes bio-indicatrices. Il rappelle les règles méthodologiques à respecter pour établir un diagnostic et des préconisations agronomiques significatives.

Un inventaire des plantes bio-indicatrices et un diagnostic simplifié est conduit sur deux prairies du GAEC du Bouviale (Pascal et Régis Massol). La ferme est engagée en AB depuis 2009 en production bovine laitière (3,5 UTH, 73 ha SAU, 70 laitières). En complément de la livraison à Biolait, les associés se sont lancés dans la transformation de yaourt à la ferme en 2017, au travers du réseau Invitation à la Ferme. Le diagnostic de sol, basé sur l’inventaire des plantes bio-indicatrices, est conduit sur une prairie orientée pâture et une autre ayant une utilisation mixte fauche/pâture.

Recommandations